McDonald’s France soutient les jeunes agriculteurs avec le fonds Terres Innovantes
Le 28 février au Salon International de l’Agriculture, McDonald’s France a signé une convention avec le fonds de dotation Terres Innovantes créé par le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA). L’enseigne s’engage depuis plus de trente ans pour pérenniser les filières agricoles sur le territoire français et soutenir les jeunes générations.
Le 28 février au Salon International de l’Agriculture, McDonald’s France a signé une convention avec le fonds de dotation Terres Innovantes créé par le syndicat Jeunes Agriculteurs (JA). L’enseigne s’engage depuis plus de trente ans pour pérenniser les filières agricoles sur le territoire français et soutenir les jeunes générations.
Depuis sa création en 2016 par le syndicat Jeunes Agriculteurs, Terres Innovantes organise des campagnes de communication et des événements de sensibilisation auprès du grand public. Son objectif est de renforcer les liens entre les agriculteurs et la société, rendre attractif le métier d’exploitant et favoriser les innovations dans le
domaine agricole.
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Reconnecter les jeunes à l’agriculture
Le 28 février, en devenant mécène fondateur du fonds Terres Innovantes, McDonald’s France participe à la stratégie renouvelée par l’organisation il y a un an, après le succès des Toqués de l’Agriculture en mai 2022 sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris : celle de reconnecter un public jeune moins sensibilisé à l’agriculture en montrant notamment son lien essentiel dans l’adaptation et la lutte contre le changement climatique.
Trente années d’engagements, 2 865 contrats
McDonald’s France est engagé depuis plus de trente ans dans plusieurs programmes auprès du monde agricole. L’enseigne travaille avec près de 30 000 agriculteurs partenaires. En 2022, ce sont aussi 2 865 agriculteurs qui sont, grâce à des contrats en cascade tout au long de la filière, liés à McDonald’s. D’un côté, l’enseigne garantit la sécurité et la qualité de son approvisionnement, de l’autre, les agriculteurs sous contrat ont une meilleure visibilité sur les volumes, les prix et les attentes du marché.
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Un programme dédié aux jeunes agriculteurs
Autre engagement en faveur du renouvellement des générations, le programme Jeunes Agriculteurs. Lancé en 2014, ce programme a initié des rencontres de terrain. Une centaine de jeunes exploitants agricoles ont
ainsi pu mieux cerner les attentes des consommateurs. Interventions d’experts, débats et visites dans les fermes leur ont permis d’appréhender les mécanismes des filières de McDonald’s France, mais aussi les débouchés possibles pour eux. Depuis 2023, McDonald’s propose Campus Agri, une plateforme de contenus sur la transition agroécologique dédiée aux agriculteurs.
Trois questions à Rémi Rocca, senior directeur du département Impact McDonald’s France
Avec ce fonds, McDonald’s soutient la communication positive du syndicat Jeunes Agriculteurs. Pourquoi ce choix ?
Notre soutien n’est pas nouveau avec trente ans de contractualisation derrière nous, sur l’ensemble des filières, des fournisseurs jusqu’aux agriculteurs. Le fonds de dotation Terres Innovantes est la suite logique de notre engagement pour soutenir la nouvelle génération, l’accompagner dans la valorisation de son métier et pour développer sa visibilité auprès du grand public.
Quel argument de Terres Innovantes vous a convaincu pour devenir mécène fondateur ?
Nous avons été convaincus par leurs projets. Par exemple, l’invention et l’organisation d’un nouveau modèle
d’événement festif, pédagogique et fédérateur, permettra de rassembler un public jeune autour des valeurs et du rôle essentiel des agriculteurs, de valoriser le métier et de favoriser les innovations en montrant que l’agriculture se projette dans le futur, en s’adaptant sans cesse aux évolutions du métier et de l’environnement dans lequel évoluent les agriculteurs.
Quel rôle McDonald’s peut jouer auprès de la jeune génération d’exploitants ?
McDonald’s et ses restaurants répartis sur l’ensemble du territoire contribuent largement à la compétitivité, au développement et à la stabilité des filières agricoles françaises.
Concrètement, près de 30 000 agriculteurs fournissent nos restaurants à travers les principales filières bœuf,
blé, poulet, pomme de terre et salade. En 2022, près de 75 % de nos achats de matières premières agricoles ont été réalisés en France*. Avec 2 millions de repas servis par jour, nous avons de l’impact. Un impact économique, environnemental mais aussi social. Valoriser nos chaînes d’approvisionnement agricole est un engagement important pour l’enseigne. Donner envie aux jeunes générations de se lancer en les sécurisant en fait partie. Aujourd’hui, nous accompagnons les agriculteurs dans leur transition agroécologique et nous les soutenons notamment via la contractualisation.
* De nos principales filières (bœuf, blé, poulet, pomme de terre et salade).