Aller au contenu principal

Marque Tomate de Marmande : « une plus-value commerciale sur le produit fini »

Des opérateurs locaux ont adopté la marque Tomate de Marmande, pour produire et valoriser purées, sauces, concassés, concentrés et autres jus. Avec en ligne de mire, l’obtention d’une IGP.

<em class="placeholder">marque Tomate de Marmande</em>
La marque Tomate de Marmande veut répondre à la forte attente de consommateurs pour des produits issus du terroir.
© Tomate de Marmande

Quelque 30 000 tonnes de tomates, dont 1 700 tonnes en bio, produites sous la marque Tomate de Marmande et destinées à l’industrie, ont été récoltées cette année. Et ce, en dépit de conditions climatiques difficiles, faisant chuter cette production de près de 25 % par rapport aux volumes attendus. En dépit de cette campagne éprouvante, les transformateurs de ce produit phare du territoire marmandais en sont convaincus : la marque Tomate de Marmande offre une réelle valeur ajoutée, non seulement pour les consommateurs en quête de produits locaux mais aussi pour tous les acteurs de la filière.

« Cette marque valorise le travail des agriculteurs et leur procure une meilleure rémunération grâce à une plus-value commerciale sur le produit fini », indique Camille Joseph, technicienne de production à Terres du Sud. En témoigne, souligne-t-elle, l’attrait grandissant pour ce produit, illustré par l’arrivée de nouveaux producteurs, chaque année.

Défendre le terroir local

Pour Jean-Christophe Couzin, directeur des Jus du soleil, elle répond à la forte attente de consommateurs pour des produits issus du terroir et conscients de l’importance de soutenir une agriculture locale. « D’autant plus que le travail réalisé avec l’amont de la filière, permet de garantir que les tomates récoltées, après des contrôles stricts de qualité, sont prêtes à être transformées dans les meilleures conditions ».

La Tomate de Marmande fait partie intégrante de l’offre de produits de Lucien Georgelin, fondateur de l’entreprise éponyme, notamment dans ses sauces et plats cuisinés. Celui-ci constate également cette demande croissante pour des produits de qualité et de terroir. « Cela ne fait que confirmer l’importance de la marque Tomate de Marmande. Nous devons continuer à faire évoluer cette distinction, avec l’IGP comme objectif, afin de préserver et de promouvoir ce produit ».

Et Laurent de Vaujany, directeur de la branche fruits et légumes de Terres du Sud, d’ajouter : « Les retours des acheteurs montrent que les consommateurs sont en quête de transparence sur la qualité des produits qu’ils consomment et sur leur impact environnemental. » D’ailleurs, la coopérative et ses adhérents cherchent à développer des techniques agronomiques toujours plus économes et durables, notamment en matière de désherbage et d’irrigation.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes