Aller au contenu principal

Pénurie de vétérinaires ruraux : comment les écoles s'ouvrent à de nouveaux profils

Il manque entre 800 et 1000 vétérinaires en France, notamment dans le milieu rural. Les jeunes diplômés sont trop urbains, et ne restent pas longtemps en milieu rural. Face à cela, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a engagé en 2022 un plan de renforcement des écoles vétérinaires. Celui-ci opère notamment sur les recrutements.

Parmi les jeunes diplômés, une partie quitte le métier de vétérinaire de terrain auprès de propriétaires d'animaux pour s'engager dans un travail en laboratoire. « 30 à 35% des vétérinaires vont quitter la profession, au moins sur le terrain, avant dix ans après la sortie d’école. Et sur ces 30%, la moitié vont revenir à la clientèle un peu plus tard », précise Laurent Perrin, vétérinaire et président du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL).

30 à 35% des vétérinaires vont quitter la profession

Mireille Bossy, vétérinaire et directrice générale de VetAgro Sup, explique ce phénomène par des profils d’étudiants « de plus en plus urbains, qui n’étaient pas adaptés pour combler les besoins des éleveurs ».
 

Recrutement des écoles vétérinaires : s'ouvrir aux BTS et aux ruraux

Des voies de recrutement plus attractives ont ainsi été élaborées. Les places en école sont augmentées pour les profils BTS ou fac, car ils sont susceptibles de « rester plus longtemps en clientèle », observe Laurent Perrin. Ainsi, les quatre écoles nationales qui accueillent aujourd’hui 160 étudiants chacune, en accueilleront 180 en 2025 et 200 en 2030. Une cinquième école, privée, a ouvert à Rouen en 2022. Le recrutement via Parcoursup est aussi modifié : en plus des épreuves écrites, les étudiants seront sélectionnés « par leur origine et leur proximité avec le monde rural » lors d’un entretien oral, précise Mireille Bossy.

L’objectif 2030 fixé par le plan de renforcement est une répartition tiers-égale entre les entrées en école via Parcoursup, classes préparatoires (concours A) et BTS agricoles (concours B, C et D).

Le milieu agricole perd aussi de son attractivité par l’appréhension du « rapport clientèle », selon le président du SNVEL. Emmener les jeunes le plus tôt possible sur le terrain est ainsi une solution pour les rassurer des « bons rapports avec les clients ».
 

Les gardes des vétérinaires ruraux freinent les recrutements

Le manque de proximité entre les cabinets en milieu rural expose des « contraintes qui sont la permanence et la continuité de soins » rendant les gardes plus difficiles, contrairement aux cliniques pour petits animaux. Le modèle mixte, appliqué aux cabinets et aux vétérinaires eux-mêmes, est une solution pour ne pas condamner les secteurs à faible densité d’élevages. Mireille Bossy explique que « l’équilibre économique de la profession de vétérinaire se fait la plupart du temps par un équilibre entre la clientèle mixte et la clientèle rurale ».

A l’horizon 2030, 840 vétérinaires seront formés en France, soit 75% de plus qu’en 2017.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité