Aller au contenu principal

Mal-être en agriculture : différentes pistes pour lutter contre les risques psychosociaux

Le rapport non finalisé de la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture (Cosmap) proposant des pistes pour améliorer la prise en charge des troubles psychosociaux au travail dans l’agriculture a été mis en ligne par la chaire internationale des études comparées de la santé au travail (CIECST).

rapport
© Pixabay

« Les troubles psychosociaux dans l’agriculture existent et sont une réalité qui gagnerait encore à être mieux connue, d’une part, parce que les enquêtes ne permettent pas d’approcher et d’objectiver cette réalité. Cette objectivation et ces connaissances passent par une meilleure visibilité dans les grandes enquêtes, rendre visible ce qui ne l’est pas », estime un rapport non finalisé de la Commission supérieure des maladies professionnelles en agriculture. « D’autre part, parce que la sous-déclaration entraine une absence de reconnaissance et de réparation », poursuit le rapport.

Parmi 34 recommandations détaillées, il préconise donc de mieux connaître la situation des salariés et non-salariés agricoles en leur créant un « questionnaire élargi » dans les enquêtes nationales sur les conditions de travail.

« Affiner les indicateurs spécifiques de la santé mentale »

Le rapport recommande par ailleurs d’améliorer la « surveillance » des troubles, d’« affiner » des indicateurs spécifiques de la santé mentale, et de développer davantage les « interactions » entre « les acteurs de la santé et de la sécurité au travail et les régimes assurantiels ».

Il propose aussi de clarifier les critères de reconnaissance d’incapacité permanente partielle (IPP) en matière de pathologie psychique, qui donne droit à réparation. Et, il met en avant l’idée d’aligner le taux minimum d’IPP requis pour les exploitants sur celui des salariés, soit 25 % d’IPP (au lieu de 30 %). En outre, le rapport préconise d’améliorer la prise en charge économique des exploitants pour leur donner le temps de « consolider leur état de santé » après une maladie ou un accident. Enfin, il propose plusieurs pistes pour améliorer la prévention des risques psychosociaux, notamment chez les non-salariés agricoles.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

Chateau de Grignon
Le domaine de Grignon ne sera pas vendu et reste lié à AgroParisTech

Le domaine de Thiverval-Grignon ne sera pas vendu à un promoteur immobilier mais portera un projet économique d’intérêt…

Publicité