Aller au contenu principal

Astuces viti-vinicoles : le top 10 de la rédaction

Une bêche roulante, une laveuse de caisses à vendange ou encore une station météo. Voici les dix bricolages viti-vinicoles qui nous ont le plus marqués depuis sept ans.

Le Krab est un outil de travail du sol pendulaire inventé par les frères Vial.
© C. de Nadaillac

C'est un bricolage innovant, qui nous vient de la Loire. Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, ont conçu un intercep pour vignes étroites au nom inspiré par son déplacement pendulaire : le Krab.

Coopérateurs à Cascastel, dans l’Aude, Peggy et Christian Creton ont adapté une herse rotative de grande culture pour la vigne.

Au domaine de Cassagnoles, sur la commune d’Assas dans l’Hérault, Christophe Sabatier a construit un rolofaca souple. Composé de six modules indépendants, cet outil suit le sol, même en présence d’une pierre.

Vincent Lieubeau, vigneron en conversion bio dans le muscadet a développé sa propre station météo pour disposer de données climatiques précises permettant une gestion fine des traitements. Il utilise aussi les historiques météo dans sa communication auprès de ses clients du réseau CHR.

Pour économiser du temps et de l’eau lors du lavage des caisses à vendange, le père d’Olivier Leriche, au domaine des Accoles à Privas, en Ardèche, a confectionné une laveuse automatique.

Christian Meyer, vigneron à Scherwiller dans le Bas-Rhin, a fabriqué une bêche pour travailler ses interrangs de 1,5 mètre juste après les vendanges, afin de préparer les sols aux semis d’engrais verts.

Martin Raucoules, alors salarié du Domaine Gayrard à Milhavet dans le Tarn, avait construit son propre combiné de semis.

Gilles Remoriquet, du domaine éponyme à Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, s’est confectionné un épandeur à compost porté sur mesure pour son enjambeur.

Investir dans une machine de taille rase pour seulement 1,5 ha de merlot en IGP n’était pas envisageable pour Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard. Il a donc fabriqué la sienne à moindre coût.

Vincent Fleith, vigneron à Ingersheim dans le Haut-Rhin, a modifié son broyeur à sarments afin de récupérer les bois de taille, qu’il valorise ensuite dans une chaudière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole