Aller au contenu principal

[Astuce] Une station météo sur mesure

Vincent Lieubeau, vigneron en conversion bio dans le muscadet a développé sa propre station météo pour disposer de données climatiques précises permettant une gestion fine des traitements. Il utilise aussi les historiques météo dans sa communication auprès de ses clients du réseau CHR. Voici comment il s’y est pris.

 

1 Consulter les normes établies par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et Météo France pour définir l’emplacement idéal de la station (hauteur, positionnement par rapport aux bâtiments et à la végétation etc.) Le respect de ces normes permettra de comparer les données obtenues avec le réseau radar.

2 Définir les paramètres à suivre. Vincent Lieubeau a choisi de mesurer température, humidité et pression de l’air à l’aide d’une sonde unique recouverte d’un abri antiradiation. Il suit la pluviométrie grâce à une bascule des augets. Le sens du vent est établi grâce à une girouette et sa direction via un anémomètre. Ces différents éléments s’achètent sur des sites spécialisés comme ici. Attention, les capteurs premiers prix ne sont en général pas suffisamment robustes.

3 Dans un boîtier, installer une carte électronique type Arduino. Relier les câbles des différents capteurs à la carte électronique à l’aide de connecteurs. Pour cela il faut souder les fils. Pensez à ajouter une petite résistance.

4 Le vigneron a choisi une station filaire, plus fiable qu’une station fonctionnant par ondes. Il a donc creusé une tranchée qui accueille un tuyau en PVC. À l’intérieur passe un câble ethernet reliant le boîtier à sa box, ainsi qu’un câble d’alimentation. Dans le commerce, les câbles ethernet les plus longs font 100 m.

5 Pour les plus aguerris en informatique, il faut ensuite développer une application permettant de récupérer, stocker et analyser les données (codage). Autrement, vous pouvez contacter Vincent Lieubeau qui propose de vous transmettre son code et ainsi vous permettre d’accéder gratuitement à une interface simple et complète.

Coût Environ 700 €

Temps Deux jours

Difficulté Élevée

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole