Aller au contenu principal

[Astuce] Le Krab, un outil viticole et pendulaire de travail du sol

Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, ont conçu un intercep au nom inspiré par son déplacement pendulaire : le Krab. Voici leur modus operandi.

Philippe et Jean-Marie Vial, vignerons à Saint-André-d’Apchon, dans la Loire, cherchaient un outil de travail du sol intercep, pour vignes étroites, et ne nécessitant pas d’hydraulique afin de pouvoir combiner les travaux (rognage, effeuillage, prétaillage) avec leur enjambeur trois roues Lauprêtre LTH-40.

Découvrez une autre astuce des frères Vial : la Bennaski

Ils souhaitaient par ailleurs des débits de chantier importants, avec un matériel facile à atteler et consommant peu de pièces d’usure. Leur idée de départ était d’imiter le comportement d’une herse agricole, qui est un peu pendulaire. Ils ont donc souhaité employer les chaînes comme principe de base. Après de nombreux tâtonnements, des soudures et des dessoudures, ils ont abouti au Krab.

Le Krab des frères Vial imite le déplacement d'un crabe, d'où son nom.
Le Krab des frères Vial imite le déplacement d'un crabe, d'où son nom. © C. de Nadaillac
Réaliser deux guides latéraux, avec des retours en demi-cercles. Ici, les guides sont fabriqués avec des fers plats de récupération de 97 cm de long, 1 cm de large et 4 cm de haut.
Le Krab dispose de deux dents de cultivateur (celle de l’avant étant plus petite que celle de l’arrière), ainsi que d’un cure-cep.
Le Krab dispose de deux dents de cultivateur (celle de l’avant étant plus petite que celle de l’arrière), ainsi que d’un cure-cep. © C. de Nadaillac
Y monter deux dents de cultivateur, celle de l’avant étant plus petite que celle de l’arrière, ainsi qu’un cure-cep. Les deux dents sont espacées d’un peu plus que la distance entre deux ceps : ici environ un mètre.
Des coulisses permettent de faire varier la largeur de l'outil de 1,10 à 1,30 m.
Des coulisses permettent de faire varier la largeur de l'outil de 1,10 à 1,30 m. © C. de Nadaillac
Faire un cadre métallique. Philippe et Jean-Marie Vial ont utilisé un bout d’une vieille échelle Buty, sur laquelle ils ont soudé quatre fers plats. Ces derniers coulissent dans quatre glissières de 10,5 cm de long, fixées par des boulons pressions à quatre fers plats soudés aux guides latéraux. Ici, cela permet de faire varier la largeur du matériel de 1,10 à 1,30 m de large.
Le bras de relevage, en rouge vif, relie l'outil au tracteur.
Le bras de relevage, en rouge vif, relie l'outil au tracteur. La pendularité est obtenue grâce aux chaînes. © C. de Nadaillac
Accrocher un bras de relevage de 57 cm de long au cadre métallique via des chaînes. Les frères Vial ont récupéré un bras de panneau récupérateur Balligand télescopique. « Ainsi, lorsque l’outil est attelé à l’arrière du tracteur, nous pouvons y ajouter un vérin droit pour relever le matériel », note Philippe Vial. Y fixer 5 chaînes, de plus en plus longues au fur et à mesure qu’on va vers l’arrière : 22 cm de long pour celle à l’avant, 25 pour celles du milieu et 30 pour celles de l’arrière. Cela donne la pendularité du matériel.
 
Ajouter une masse de 15 ou 20 kg sur le cadre, pour éviter que l’outil « ne danse trop ».

 

Prix environ 130 euros pour les dents et les cure-ceps

Temps environ dix jours à deux

Difficulté difficile

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole