Aller au contenu principal

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Gilles Remoriquet, du domaine éponyme à Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, s’est confectionné un épandeur à compost porté sur mesure pour son enjambeur. Voici comment il a procédé.

D'un épandeur à compost traîné, Gilles Remoriquet en a fait un épandeur porté pour son enjambeur.
© X. Delbecque
 

1 Le vigneron a acheté d’occasion un épandeur traîné champenois Fischbach (1 500 euros), avec un fond à chaînes et vidage à l’avant. Il a opté pour un système d’épandage à fléaux, qui évite d’épandre des paquets de compost. Il a démonté le châssis pour ne récupérer que la trémie, qu’il a rétrécie de 40 cm dans la longueur, afin de l’adapter à la taille de son enjambeur. Pour cela, il a découpé un tronçon à la disqueuse et a ressoudé les deux bouts en renforçant avec du fer plat. Puis il a rehaussé la trémie à l’aide de tôles, pour atteindre une capacité de 2,5 tonnes. Gilles Remoriquet a ensuite construit un bâti en tubes carrés de 10 x 5 cm pour fixer la trémie au cadre de l’enjambeur.

2 À l’arrière de la trémie, le vigneron a installé une porte mécanisée par deux vérins hydrauliques, pour gérer le débit d’épandage. Pour cela, il a utilisé des plaques de tôle qu’il a soudées avec des fers plats et renforcées avec du tube carré. Les vérins sont fixés à la trémie par l’extérieur. Pour limiter l’avancée du compost, il a également placé deux barres transversales (tube carré de grosse section) dans le milieu de la trémie.

3 Gilles Remoriquet a par ailleurs acquis une table d’épandage d’occasion (2 000 euros), qu’il a disposée à la sortie de la trémie. La fixation lui permet de la régler en hauteur et en profondeur.

4 Pour remplacer la prise de force, le vigneron a acheté un moteur hydraulique Danfoss Orbitrol adapté à la pompe de l’enjambeur (60 ch à débit variable). Il lui a fallu installer un diviseur pour pouvoir alimenter en huile l’épandeur et la table. De même, il a séparé le circuit des deux vérins de la porte pour équilibrer les forces et éviter de plier les chandelles. Pour finir, il a positionné deux déflecteurs en tôle de chaque côté de la table.

Temps 1 semaine

Coût environ 5 000 euros

Difficulté élevée

Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole