Aller au contenu principal

Astuce de viticulteur : « J’ai fabriqué un combiné rogneuse-effeuilleuse pour mener les deux travaux de concert »

Véritable « Géo Trouvetou » viticole, Georges Paire, viticulteur retraité dans la Loire, a créé une machine pouvant à la fois effeuiller et rogner le haut de la végétation. Il nous détaille son mode opératoire.

Georges Paire, viticulteur retraité dans la Loire, a créé une machine pouvant à la fois effeuiller et rogner le haut de la vigne.
Georges Paire, viticulteur retraité dans la Loire, a créé une machine pouvant à la fois effeuiller et rogner le haut de la vigne.
© G. Paire

1 Georges Paire a commencé par acheter d’occasion une rogneuse Collard un rang complet avec mât de fixation pour 1 000 euros. Il a ensuite chiné une effeuilleuse Védelago à deux têtes travaillant sur une seule face du rang, pour 2 000 euros.

Il a conservé le mât de la rogneuse, sur lequel il a rajouté un déport latéral.
Il a conservé le mât de la rogneuse, sur lequel il a rajouté un déport latéral. © G. Paire
2 Le vigneron a désossé les différents éléments. Il a conservé le mât de fixation de la rogneuse, sur lequel il a soudé un déport latéral. Pour le réaliser, il a soudé un tube carré de 60 cm de long, 70 mm de section et 4 mm d’épaisseur au mât de fixation vertical. À l’intérieur du carré, il a glissé un autre carré de 1 m de long, de 60 mm de section et 4 mm d’épaisseur, qui coulisse grâce à un vérin de 50 cm de course.

3 Georges Paire a fixé un support pour l’écimeuse sur le déport, confectionné avec un tube de 50 x 4 mm, mesurant 80 cm de long. Il y a ajouté une articulation au centre et un vérin de 10 cm de course, afin de corriger le dévers hydrauliquement. Le support de rogneuse a reçu les éléments de coupe comprenant un moteur et deux couteaux pour le dessus, ainsi qu’un moteur avec un couteau pour chaque côté. L’ensemble est réglable en hauteur par une coulisse.

Les têtes d’effeuillage sont décalées pour qu’elles aspirent les feuilles sans se gêner entre elles. Elles sont aussi réglables en hauteur et largeur si besoin.
Les têtes d’effeuillage sont décalées pour qu’elles aspirent les feuilles sans se gêner entre elles. Elles sont aussi réglables en hauteur et largeur si besoin. © G. Paire
4 Une fois la partie rognage conçue, le viticulteur est passé aux têtes d’effeuillage. Il a fabriqué un support pour chaque tête, attaché aux extrémités de la barre de la rogneuse. Ces supports, en tube de 50 x 4 mm, sont fixés au tube de tête par des coulisses réglables. Les effeuilleuses sont décalées pour aspirer les feuilles sans se gêner l’une l’autre. Elles sont aussi réglables en hauteur et largeur si besoin.

5 Georges Paire a conservé le bloc distribution hydraulique de la rogneuse d’origine pour les réglages de hauteur, déport et dévers, alimenté par un distributeur du tracteur. Il emploie un distributeur séparé pour chaque tête d’effeuillage et pour les moteurs de la rogneuse, ce qui permet, au besoin, une utilisation indépendante de chaque module.

Coût : environ 4 500 euros : 3 000 euros de matériel d’occasion, plus 1 500 euros environ pour les vérins, un moteur hydraulique pour un côté de rogneuse, les raccords, joints et tuyaux hydrauliques, les tubes pour les différents supports

Difficulté : moyenne

Durée : environ 10 jours

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole