Aller au contenu principal

Loi compliquée, question simple : que mange-t-on en février ?

© Patrick Cronenberger

Manger de saison, c’est simple, sain et durable pour l’agriculture. Une démarche en phase avec le projet de loi sur l’alimentation.

« Une révolution pour le monde agricole et alimentaire ». Ces mots sont ceux de Stéphane Travert en opération de communication pour la sortie du projet de loi sur l’alimentation ce 31 janvier. Les cinq mois des Etats généraux de l’alimentation devraient donc aboutir à des textes et à des changements. Pour le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, deux priorités : l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable.

En attendant que cette loi soit digérée par le Parlement, une question cruciale se pose : que mange-t-on en février ? Ce sujet très sérieux fait l’objet d’un article sur le ministériel site alim’agri. Un petit rappel de quelques préceptes à observer pour que le panier soit « de saison ».

Des fruits, même en hiver, kiwi en tête. Des légumes, épinard en étendard, pour accompagner « aussi bien les viandes que les poissons ». Bref, un régime pour omnivores qui aiment aussi les aliments de caractère. « Février… C’est l’époque où il faut déguster les fromages fabriqués l’été qui arrivent à maturité ».

C’est sans doute ça la fameuse « éducation au goût » dont parle notre ministre, la « sorte de vertu à l’alimentation » qu’il veut redonner avec sa loi. Tout est donc une question de maturité qui fleure bon…  mais qui n’est pas perceptible au fond d’un pot de Nutella.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité