Aller au contenu principal

[Livre] Covid-19 : une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? L’académie d’agriculture répond

Malgré les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie, la crise du Covid-19 pourra-t-elle être une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? Réponse des membres de l’Académie d’agriculture, qui viennent de publier un ouvrage faisant le tour de la question en 358 pages.

L’Académie d’agriculture de France vient de publier un ouvrage collectif intitulé : « Covid-19 et agriculture - Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ? » Le document de 358 pages paru aux Presses des Mines est le fruit de réflexions d’une soixantaine de membres de l’académie, au sein des 10 sections qui la composent. Les différents auteurs ont ensuite confronté et fait progresser leurs idées au sein d’un « forum numérique interne ».

A l’issue de ces travaux préparatoires, ils se sont attelés à la rédaction et l’ont menée à bien en un temps record.

Le livre comporte trois grandes parties :

. La pandémie et ses réalités agricoles

. Les vulnérabilités agricoles mises en évidence par la pandémie

. L’après-pandémie agricole.

Des témoignages d'expériences

Par ailleurs, des membres engagés au quotidien dans différents secteurs d’activité font part dans la publication de « la manière dont ils ont vécu la pandémie, comment ils ont dû s’y adapter et quelles leçons ils en tirent pour l’avenir ».

Durant tout le mois d’octobre, l’académie propose une offre de souscription à 20 euros au lieu de 25. Les ouvrages peuvent être commandés par courrier en renvoyant le bon de commande accompagné d’un chèque ou directement en ligne sur le site de l’éditeur, avec le code AGRI.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité