Aller au contenu principal

Filière betterave
L'ITB souhaite étendre sa communication au-delà de la sphère des planteurs

L’ITB a organisé un comité technique pour les planteurs du Centre Val de Loire. Chaque année, l’institut technique de la betterave recueille de nombreuses informations. Des données sur l’ensemble de ses travaux que le directeur de l’institut voudrait diffuser plus largement à l’ensemble de la filière, mais aussi aux instances gouvernementales et au grand public.  

© Jean-Charles Gutner (archives)

L’ITB, l’institut technique de la betterave, organise régulièrement des réunions techniques avec les planteurs. Le 18 décembre 2019, l’une d’entre elle s’est tenue à Janville en Eure-et-Loir. Vincent Laudinat, directeur général de l’institut, a ouvert la journée par une petite mise au point sur le climat d’agribashing ambiant. Ses propos sont rapportés dans Horizons : « Nous sommes sans arrêt chahutés pour tout ce que nous faisons. Essayez de parler phyto, essayez de parler engrais, essayez de parler recherche génétique et nous sommes aussitôt regardés bizarrement même par nos proches. Pourtant, tout ce que nous faisons, nous le faisons bien, dans le respect de l'environnement, sinon nous serions les premiers à le payer ».

Pour remédier à cette situation, il prône plus de communication, plus de partage d’information. « Il faut que la filière s'approprie nos travaux, que le gouvernement, l'Inra, le grand public, quand ils cherchent une information sur le monde agricole, puissent y avoir accès, » estime Vincent Laudinat.

Et les travaux, il y en a. Chaque année, l’ITB tire les enseignements des campagnes betteravières et teste les différentes pratiques culturales. Lors de cette journée technique, trois représentants de l’institut sont intervenus. Le délégué régional Pierre Houdmon a dressé un bilan de la campagne qui s’achève. Cédric Royer, a rappelé aux planteurs la nécessité de combiner lutte agronomique et lutte chimique. Anne-Laure Chambenoît, quant à elle, a présenté les possibilités de lutte contre la jaunisse sans les néonicotinoïdes.

 

L'intégralité de l'article est à retrouver dans Horizons.

Lire aussi Sucre Union très satisfait de la campagne betteravière de sa sucrerie de Sainte-Emilie

et Sucrerie de Cagny – Le pronostic pessimiste de Patrick Dechaufour : « Je ne pense pas que nous reverrons l’usine fumer »

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité