Aller au contenu principal

L'insécurité alimentaire mondiale s'aggrave

Le Réseau mondial contre les crises alimentaires vient de publier son rapport pour l’année 2020. Le constat dressé est grave : par rapport à 2019, 20 millions de personnes supplémentaires sont en situation de crise alimentaire aigüe ou de famine. Le nombre de pays touchés est lui aussi en augmentation. La pandémie de Covid-19 est une des raisons de l’aggravation de cette situation. Et les perspectives ne sont pas bonnes pour 2021 et au-delà.

Activité agricole au Mali. (archives)
© Marco Dormino / Onu

L’insécurité alimentaire continue de progresser. 155 millions de personnes dans 55 pays se trouvaient dans une situation de crise alimentaire aigüe ou « pire » en 2020, soit 20 millions de plus qu’en 2019. Ce constat alarmant est celui du Réseau mondial contre les crises alimentaires qui réunit notamment l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Union européenne (UE) et le Programme alimentaire mondial (Pam). Entre 2019 et 2020, le nombre de personnes connaissant l’insécurité alimentaire la plus grave est passé de 24,5 à 28,4 millions dans 38 pays. En outre, les crises économiques, souvent aggravées par la pandémie de Covid-19, ont pris la place des événements météorologiques comme deuxième facteur d’insécurité alimentaire, tant par le nombre de personnes que par le nombre de pays touchés. Les raisons économiques sont responsables de l’insécurité alimentaire de plus de 40 millions de personnes dans 17 pays en 2020, contre 24 millions et huit pays en 2019.

« L’insécurité alimentaire a atteint son plus haut niveau en 2020, » titre France Info qui relaie l’information de l’Agence France Presse ce 5 mai 2021. Et les causes évoquées sont nombreuses : conflits, pandémie, chocs climatiques…

A court terme, le rapport prévient que « les perspectives s’annoncent sombres pour 2021 et au-delà, en raison notamment des conséquences de la pandémie de Covid-19 qui a révélé la fragilité du système alimentaire mondial et la nécessité de rendre les systèmes plus équitables, plus durables et plus résilients ».

L'Afrique au premier plan

En Afrique, notamment, « chaque jour, 246 millions de personnes ne mangent pas à leur faim », indique la FAO. Pour l’organisation, l’Afrique est la « priorité absolue pour ce qui est de prêter un appui aux pays en matière d’agriculture et de développement rural, » a affirmé Qu Dongyu, son directeur, lors d’une visio-conférence sur le thème « Nourrir l’Afrique : leadership pour intensifier les innovations réussies ».

« Si les tendances actuelles se maintiennent, il sera impossible de tenir notre engagement d'éradiquer la faim d'ici 2030, » indique le réseau mondial créé en 2016 sur son site.

Lire aussi « Près de 9% de la population mondiale souffre de malnutrition ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Agents de l'OFB dans un champ sous un arbre
OFB : les contrôles dans les exploitations agricoles précisés par une circulaire

Les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique viennent de donner des instructions aux préfets et au directeur…

Publicité