Aller au contenu principal

Innovation dans l'agroalimentaire
L’innovation et le durable promue par le concours Food Creativ

Pour l’édition 2020, le concours accueilles des projets autour de gobelet en lin, de substitut de viande à base de protéine végétale, de tasses gourmandes à base de biscuit, entre autres.

© Food Creativ

Tous les deux ans depuis 2004, le Comité de promotion de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et Certia Interface (aide et conseil technologique au service des projets d'innovation et de développement des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France) organisent le concours Food Creativ. Il s’agit de récompenser une innovation (recette, process, emballage, cycle de vie du produit, service associé au produit alimentaire...) issue d’entreprises agroalimentaires et d’entreprises artisanales ou agricoles de la région.

Cette année, 20 finalistes ont été sélectionnés. Ils seront répartis en cinq catégories (quatre catégories de tendance et une catégorie innovation durable). On connaît d’ores et déjà les quatre finalistes concourant pour le prix du développement durable (démarche de conception du produit proposé et démarche globale de l’entreprise sont pris en compte) : parmi ces quatre finalistes, on note la présence de Happy Drêche et de son idée de valorisation de la drêche de brasserie pour fabriquer des « Pépites de Malt Oignon-Piment d'Espelette », de Bio en Hauts-de-France pour la création d’un sucre de betteraves bio et local et de Cocorette qui intègre des algues dans la nourriture des poules pour produire des œufs de plein air. Le vainqueur de cette catégorie sera connu le 16 juin 2020.

Ce même jour, le jury (acheteurs en GMS et RHD, spécialistes de l’innovation…) se réunira pour évaluer le caractère innovant des finalistes répartis dans les quatre autre catégories. Outre les entreprises déjà citées, D’Innov (gobelet en lin réutilisable et biodégradable), Nxtfood (substitut de viande à base de protéine végétale dont blé et pois chiche), A2pasdici (plateforme de vente directe de produits fermiers produits dans un rayon de 80 km, dont farine, bière, biscuits et huile), France Cake Tradition, Les Petites Françaises (des tasses gourmandes à base de biscuit), Pâtisserie des Flandres ou encore Malengé (des emballages souples, notamment pour l’agroalimentaire) sont en piste.

Les prix seront remis le 1er octobre 2020 à l’hôtel de région. Parmi les récompenses, la présence sur deux jours pendant le SIAL 2020 en octobre sur le stand de la région.

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne