Aller au contenu principal

Innovation dans l'agroalimentaire
L’innovation et le durable promue par le concours Food Creativ

Pour l’édition 2020, le concours accueilles des projets autour de gobelet en lin, de substitut de viande à base de protéine végétale, de tasses gourmandes à base de biscuit, entre autres.

© Food Creativ

Tous les deux ans depuis 2004, le Comité de promotion de la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et Certia Interface (aide et conseil technologique au service des projets d'innovation et de développement des entreprises agroalimentaires des Hauts-de-France) organisent le concours Food Creativ. Il s’agit de récompenser une innovation (recette, process, emballage, cycle de vie du produit, service associé au produit alimentaire...) issue d’entreprises agroalimentaires et d’entreprises artisanales ou agricoles de la région.

Cette année, 20 finalistes ont été sélectionnés. Ils seront répartis en cinq catégories (quatre catégories de tendance et une catégorie innovation durable). On connaît d’ores et déjà les quatre finalistes concourant pour le prix du développement durable (démarche de conception du produit proposé et démarche globale de l’entreprise sont pris en compte) : parmi ces quatre finalistes, on note la présence de Happy Drêche et de son idée de valorisation de la drêche de brasserie pour fabriquer des « Pépites de Malt Oignon-Piment d'Espelette », de Bio en Hauts-de-France pour la création d’un sucre de betteraves bio et local et de Cocorette qui intègre des algues dans la nourriture des poules pour produire des œufs de plein air. Le vainqueur de cette catégorie sera connu le 16 juin 2020.

Ce même jour, le jury (acheteurs en GMS et RHD, spécialistes de l’innovation…) se réunira pour évaluer le caractère innovant des finalistes répartis dans les quatre autre catégories. Outre les entreprises déjà citées, D’Innov (gobelet en lin réutilisable et biodégradable), Nxtfood (substitut de viande à base de protéine végétale dont blé et pois chiche), A2pasdici (plateforme de vente directe de produits fermiers produits dans un rayon de 80 km, dont farine, bière, biscuits et huile), France Cake Tradition, Les Petites Françaises (des tasses gourmandes à base de biscuit), Pâtisserie des Flandres ou encore Malengé (des emballages souples, notamment pour l’agroalimentaire) sont en piste.

Les prix seront remis le 1er octobre 2020 à l’hôtel de région. Parmi les récompenses, la présence sur deux jours pendant le SIAL 2020 en octobre sur le stand de la région.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne