Economie
L’inflation atteint 4,5% en France en mars, le Smic amené à augmenter en mai
Les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% en mars sur un an après une hausse de 3,6% en février d’après les données provisoires de l’Insee.
Les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% en mars sur un an après une hausse de 3,6% en février d’après les données provisoires de l’Insee.
Après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022 selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une envolée causée notamment par la guerre en Ukraine avec une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et dans une moindre mesure des services.
Après une hausse de 2,1% en février sur un an, les prix de l’alimentation auraient crû de 2,8% en mars. La progression est très forte sur les produits frais (+7,2% en mars après +5,9% en février) contre +2,1% en mars (contre +1,4% en février) sur les autres produits alimentaires.
Une croissance sans commune mesure avec l’énergie dont les prix progressent de 28,9% sur un an en mars après une hausse de 21,1% en février.
Hausse du Smic entre 2,4% et 2,6% en mai prochain
Cette inflation devrait engendrer au 1er mai une augmentation automatique du Smic entre 2,4% et 2,6%, selon une estimation du ministère du travail donnée à l’AFP. La hausse exacte sera connue le 15 avril prochain quand l’Insee publiera son estimation définitive de l’inflation en mars 2022. Pour rappel, le Smic a augmenté de 0,9% en janvier après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre. Le Smic est aujourd’hui fixé à 1269 euros net par mois.