Aller au contenu principal

Economie
L’inflation atteint 4,5% en France en mars, le Smic amené à augmenter en mai

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% en mars sur un an après une hausse de 3,6% en février d’après les données provisoires de l’Insee.

© Pixabay

Après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022 selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une envolée causée notamment par la guerre en Ukraine avec une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et dans une moindre mesure des services.

Après une hausse de 2,1% en février sur un an, les prix de l’alimentation auraient crû de 2,8% en mars. La progression est très forte sur les produits frais (+7,2% en mars après +5,9% en février) contre +2,1% en mars (contre +1,4% en février) sur les autres produits alimentaires.

Une croissance sans commune mesure avec l’énergie dont les prix progressent de 28,9% sur un an en mars après une hausse de 21,1% en février.


Hausse du Smic entre 2,4% et 2,6% en mai prochain

Cette inflation devrait engendrer au 1er mai une augmentation automatique du Smic entre 2,4% et 2,6%, selon une estimation du ministère du travail donnée à l’AFP. La hausse exacte sera connue le 15 avril prochain quand l’Insee publiera son estimation définitive de l’inflation en mars 2022. Pour rappel, le Smic a augmenté de 0,9% en janvier après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre. Le Smic est aujourd’hui fixé à 1269 euros net par mois.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité