Aller au contenu principal

Economie
L’inflation atteint 4,5% en France en mars, le Smic amené à augmenter en mai

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% en mars sur un an après une hausse de 3,6% en février d’après les données provisoires de l’Insee.

© Pixabay

Après +3,6% en février, l’inflation des prix à la consommation sur un an en France aurait atteint 4,5% en mars 2022 selon l’estimation provisoire réalisée par l’Insee. Une envolée causée notamment par la guerre en Ukraine avec une accélération des prix de l’énergie, de l’alimentation et dans une moindre mesure des services.

Après une hausse de 2,1% en février sur un an, les prix de l’alimentation auraient crû de 2,8% en mars. La progression est très forte sur les produits frais (+7,2% en mars après +5,9% en février) contre +2,1% en mars (contre +1,4% en février) sur les autres produits alimentaires.

Une croissance sans commune mesure avec l’énergie dont les prix progressent de 28,9% sur un an en mars après une hausse de 21,1% en février.


Hausse du Smic entre 2,4% et 2,6% en mai prochain

Cette inflation devrait engendrer au 1er mai une augmentation automatique du Smic entre 2,4% et 2,6%, selon une estimation du ministère du travail donnée à l’AFP. La hausse exacte sera connue le 15 avril prochain quand l’Insee publiera son estimation définitive de l’inflation en mars 2022. Pour rappel, le Smic a augmenté de 0,9% en janvier après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre. Le Smic est aujourd’hui fixé à 1269 euros net par mois.

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité