Aller au contenu principal

Lin fibre : Normandie et Hauts-de-France réfléchissent à un fonds stratégique d’investissement

Les deux régions ont annoncé qu'elles menaient une réflexion sur la mise en place d'un fonds stratégique afin de développer la filière.

© Bruno Compagnon

Lors d’une conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens qui s’est tenue le 21 mars, les présidents de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de Normandie, Hervé Morin, ont annoncé le lancement d’une réflexion autour d’un « fonds stratégique » qui doit « permettre à l’ensemble des producteurs et industriels de bénéficier d’un écosystème favorable » pour produire du lin fibre. Les deux président ont exprimé leur volonté commune d’associer à leur démarche deux autres régions : la Bretagne et le Grand-Est qui sont elles aussi engagées dans la filière lin fibre et textile.

Imagerie optique et intelligence artificielle

Ce futur fonds stratégique étant encore à l’état d’ébauche, aucun détail n’a pu être donné notamment sur les éventuels montants qui seront proposés. L’Alliance du lin et du chanvre européens a par ailleurs tenu à rappeler l'importance d'élaborer un système de description des fibres de lin « commun à tous ». S’appuyant sur l’imagerie optique et l’intelligence artificielle, ce cadre de référence sera à l’essai dans des usines de teillage pilotes dès 2023, et ce pour une durée de trois ans, a précisé Sophie Mayer, secrétaire générale de la Fédération des coopératives lin et chanvre. L’objectif étant de « fiabiliser ce modèle ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité