Lin fibre : Normandie et Hauts-de-France réfléchissent à un fonds stratégique d’investissement
Les deux régions ont annoncé qu'elles menaient une réflexion sur la mise en place d'un fonds stratégique afin de développer la filière.
Les deux régions ont annoncé qu'elles menaient une réflexion sur la mise en place d'un fonds stratégique afin de développer la filière.
Lors d’une conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens qui s’est tenue le 21 mars, les présidents de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de Normandie, Hervé Morin, ont annoncé le lancement d’une réflexion autour d’un « fonds stratégique » qui doit « permettre à l’ensemble des producteurs et industriels de bénéficier d’un écosystème favorable » pour produire du lin fibre. Les deux président ont exprimé leur volonté commune d’associer à leur démarche deux autres régions : la Bretagne et le Grand-Est qui sont elles aussi engagées dans la filière lin fibre et textile.
Imagerie optique et intelligence artificielle
Ce futur fonds stratégique étant encore à l’état d’ébauche, aucun détail n’a pu être donné notamment sur les éventuels montants qui seront proposés. L’Alliance du lin et du chanvre européens a par ailleurs tenu à rappeler l'importance d'élaborer un système de description des fibres de lin « commun à tous ». S’appuyant sur l’imagerie optique et l’intelligence artificielle, ce cadre de référence sera à l’essai dans des usines de teillage pilotes dès 2023, et ce pour une durée de trois ans, a précisé Sophie Mayer, secrétaire générale de la Fédération des coopératives lin et chanvre. L’objectif étant de « fiabiliser ce modèle ».