Aller au contenu principal

Lin fibre : Normandie et Hauts-de-France réfléchissent à un fonds stratégique d’investissement

Les deux régions ont annoncé qu'elles menaient une réflexion sur la mise en place d'un fonds stratégique afin de développer la filière.

© Bruno Compagnon

Lors d’une conférence de presse de l’Alliance du lin et du chanvre européens qui s’est tenue le 21 mars, les présidents de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et de Normandie, Hervé Morin, ont annoncé le lancement d’une réflexion autour d’un « fonds stratégique » qui doit « permettre à l’ensemble des producteurs et industriels de bénéficier d’un écosystème favorable » pour produire du lin fibre. Les deux président ont exprimé leur volonté commune d’associer à leur démarche deux autres régions : la Bretagne et le Grand-Est qui sont elles aussi engagées dans la filière lin fibre et textile.

Imagerie optique et intelligence artificielle

Ce futur fonds stratégique étant encore à l’état d’ébauche, aucun détail n’a pu être donné notamment sur les éventuels montants qui seront proposés. L’Alliance du lin et du chanvre européens a par ailleurs tenu à rappeler l'importance d'élaborer un système de description des fibres de lin « commun à tous ». S’appuyant sur l’imagerie optique et l’intelligence artificielle, ce cadre de référence sera à l’essai dans des usines de teillage pilotes dès 2023, et ce pour une durée de trois ans, a précisé Sophie Mayer, secrétaire générale de la Fédération des coopératives lin et chanvre. L’objectif étant de « fiabiliser ce modèle ».

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Publicité