Aller au contenu principal

occitanie
L’IGP terres du midi performe surtout à l’export

L'indication géographique protégée terres du midi prend progressivement sa place dans le paysage viticole languedocien, mais moins rapidement que ne l'espérait l'ODG.

L'Indication géographique protégée terres du midi, lancée en 2018, représente 116 000 hectolitres sur le millésime 2020. A la surprise de l'ODG, export et CHR sont les principaux débouchés.
L'Indication géographique protégée terres du midi, lancée en 2018, représente 116 000 hectolitres sur le millésime 2020. A la surprise de l'ODG, export et CHR sont les principaux débouchés.
© J. Gravé

C’est la troisième véritable campagne qui commence pour l’IGP terres du midi, et son parcours administratif français et européen est enfin fini. « Elle a été plutôt bien adoptée par les producteurs, et nous sommes agréablement surpris de voir que la plupart des gros faiseurs se sont mis dessus », relate Ludovic Roux, président de l’OGD. Les sorties de chai pour le millésime 2020 affichent 116 000 hectolitres, et progressent graduellement. C’est loin du million d’hectolitres que l’ODG espérait atteindre « rapidement » en 2019, mais le président se dit satisfait, vu le contexte. L’IGP a été lancée en effet juste avant la taxe Trump, les accords douaniers sur le vin entre Chine et Australie, à quoi s’est ajoutée la pandémie de Covid-19. « Aujourd’hui on commence à voir des marques de distributeurs qui viennent sur ce créneau, c’est que ça plaît », se réjouit le président de l’ODG. Si les volumes en grande surface sont encore faibles (2 millions de cols), toutes les enseignes s’y sont mises, ce qui est de bon augure.

L’ouverture du cahier des charges aux variétés résistantes est à l’étude

Terres du midi compte par ailleurs 8,4 millions de cols exportés, ce qui représente plus de 50 % des volumes. L’Allemagne est le premier débouché à l’international. L’autre bonne surprise réside dans les bons résultats sur les circuits traditionnels CHR et cavistes (5 millions de cols). « C’est plus que l’on aurait pu croire pour ces profils de vins rosés et rouges faciles à boire », commente Ludovic Roux. La valorisation espérée semble elle aussi au rendez-vous, puisque les prix constatés tournent autour de 80 euros l’hectolitre. Dans les rayons, les produits estampillés IGP terres du midi font partie des entrées de gamme mais ne sont pas bradés : le client paie en moyenne 4,12 euros la bouteille. « Maintenant que le lancement est réussi, l’heure pour le conseil d’administration est à la réflexion de futures évolutions du cahier des charges. Nous allons notamment discuter de l’introduction des variétés résistantes et des cépages tolérants à la sécheresse », dévoile Ludovic Roux. Il espère toutefois que cette dynamique ne sera pas plombée par la petite récolte 2021…

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole