Aller au contenu principal

occitanie
L’IGP terres du midi performe surtout à l’export

L'indication géographique protégée terres du midi prend progressivement sa place dans le paysage viticole languedocien, mais moins rapidement que ne l'espérait l'ODG.

L'Indication géographique protégée terres du midi, lancée en 2018, représente 116 000 hectolitres sur le millésime 2020. A la surprise de l'ODG, export et CHR sont les principaux débouchés.
L'Indication géographique protégée terres du midi, lancée en 2018, représente 116 000 hectolitres sur le millésime 2020. A la surprise de l'ODG, export et CHR sont les principaux débouchés.
© J. Gravé

C’est la troisième véritable campagne qui commence pour l’IGP terres du midi, et son parcours administratif français et européen est enfin fini. « Elle a été plutôt bien adoptée par les producteurs, et nous sommes agréablement surpris de voir que la plupart des gros faiseurs se sont mis dessus », relate Ludovic Roux, président de l’OGD. Les sorties de chai pour le millésime 2020 affichent 116 000 hectolitres, et progressent graduellement. C’est loin du million d’hectolitres que l’ODG espérait atteindre « rapidement » en 2019, mais le président se dit satisfait, vu le contexte. L’IGP a été lancée en effet juste avant la taxe Trump, les accords douaniers sur le vin entre Chine et Australie, à quoi s’est ajoutée la pandémie de Covid-19. « Aujourd’hui on commence à voir des marques de distributeurs qui viennent sur ce créneau, c’est que ça plaît », se réjouit le président de l’ODG. Si les volumes en grande surface sont encore faibles (2 millions de cols), toutes les enseignes s’y sont mises, ce qui est de bon augure.

L’ouverture du cahier des charges aux variétés résistantes est à l’étude

Terres du midi compte par ailleurs 8,4 millions de cols exportés, ce qui représente plus de 50 % des volumes. L’Allemagne est le premier débouché à l’international. L’autre bonne surprise réside dans les bons résultats sur les circuits traditionnels CHR et cavistes (5 millions de cols). « C’est plus que l’on aurait pu croire pour ces profils de vins rosés et rouges faciles à boire », commente Ludovic Roux. La valorisation espérée semble elle aussi au rendez-vous, puisque les prix constatés tournent autour de 80 euros l’hectolitre. Dans les rayons, les produits estampillés IGP terres du midi font partie des entrées de gamme mais ne sont pas bradés : le client paie en moyenne 4,12 euros la bouteille. « Maintenant que le lancement est réussi, l’heure pour le conseil d’administration est à la réflexion de futures évolutions du cahier des charges. Nous allons notamment discuter de l’introduction des variétés résistantes et des cépages tolérants à la sécheresse », dévoile Ludovic Roux. Il espère toutefois que cette dynamique ne sera pas plombée par la petite récolte 2021…

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole