Aller au contenu principal

Testé pour vous
L’Ifip teste un échographe de contrôle de gestation sans-fil

L’Ifip a testé un nouvel échographe sans fil qui permet de faire des contrôles de gestation avec son smartphone. Le confort d’utilisation et la biosécurité sont ses principaux atouts.

Le contrôle échographique de gestation est indispensable au bon pilotage de la reproduction porcine. L’offre de matériel est diversifiée avec une gamme de qualité et de prix très large selon les fonctionnalités. Pour une utilisation en élevage, la portabilité et la résistance des appareils sont essentiels. Il était donc logique de s’intéresser aux échographes sans fil.

Une sonde de gestation rechargeable par contact

La sonde que nous avons testée est le Duo-ScanGo commercialisée par IMV-Imaging. Il s’agit d’une sonde dont la fréquence (2,5 à 4,25 MHz), la forme convexe et la bonne prise en main sont idéales pour les contrôles de gestation abdominaux. Elle est d’ailleurs prévue pour la truie, la chèvre ou la brebis. Sa batterie offre au moins deux heures d’autonomie. Elle est rechargeable par contact sur une station. La sonde est livrée sans écran. Les images sont transmises sans fil, en temps réel, à un ou plusieurs smartphones via une connexion Soundlink. Il suffit d’installer une application dédiée dans l’appareil. Un support d’attache au poignet permet de l’utiliser sans risque.

Un grand confort de travail en élevage

Les salariés de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé ont apprécié la bonne prise en main de la sonde et la liberté du sans-fil. Avoir une main libre pour tenir le gel et un écran léger sur le poignet, ça donne plus d’agilité. Le contrôle des truies en liberté est plus simple, avec moins de risque pour le personnel ou le matériel. Plus de risque d’abîmer le câble ! Quand on sait que la sonde représente 50 % du prix d’un échographe traditionnel c’est un vrai avantage. La sauvegarde des images sur son smartphone offre aussi la possibilité de les transmettre à un spécialiste pour avoir un avis.

Plus de biosécurité

La sonde est étanche, et donc facile à laver et désinfecter. En utilisant le smartphone personnel de chaque élevage, une même sonde peut donc être utilisée dans des sites différents dans le bon respect des règles de biosécurité. Enfin, même si sa forme n’est pas idéale, il est possible de réaliser des mesures d’épaisseur de lard.

Cependant, le confort du sans-fil à un coût (non communiqué). Plusieurs équipements sont disponibles. Pour ne pas être déçu, il faut garder en tête que la qualité des images dépend des caractéristiques techniques des sondes (fréquence, nombre de cristaux…) et du protocole de transmission. Rien ne vaut une démonstration !

+

Ergonomie
Robustesse
Biosécurité : sonde étanche lavable, smartphone de l’élevage.

-

Peu polyvalente
Coût élevé

Les plus lus

<em class="placeholder">Séverine et Benoît Le Page, accompagnés à gauche de Rémi Berthevas, Porélia  : « Le bâtiment doit se payer tout seul grâce à l’amélioration de l’indice de ...</em>
« Nous maîtrisons notre revenu en étant plus autonomes sur notre élevage de porcs»

L’élevage de 165 truies de Benoît et Séverine Le Page a connu une croissance continue de ses performances techniques et…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">La méthanisation passive est une solution rentable pour couvrir sa fosse à lisier, à condition de tenir compte de certaines contraintes techniques et économiques</em>
La méthanisation passive du lisier de porc, une solution rentable

D’après les suivis réalisés par la Chambre d’agriculture de Bretagne, la méthanisation passive du lisier de porc peut…

<em class="placeholder">Guillaume Degoulet, SCEA des Sables (à gauche) et Sylvain Jouy, Agrial : &quot; Le Label rouge Opale m&#039;a permis de financer un nouvel engraissement lors de mon installation. &quot;</em>
« La montée en gamme m'a aidé à financer mon bâtiment de porc en engraissement »

Avec le Label rouge Opale, Guillaume Degoulet a orienté la production porcine de son exploitation vers une montée en gamme…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)