Aller au contenu principal

Testé pour vous
L’Ifip teste un échographe de contrôle de gestation sans-fil

L’Ifip a testé un nouvel échographe sans fil qui permet de faire des contrôles de gestation avec son smartphone. Le confort d’utilisation et la biosécurité sont ses principaux atouts.

Le contrôle échographique de gestation est indispensable au bon pilotage de la reproduction porcine. L’offre de matériel est diversifiée avec une gamme de qualité et de prix très large selon les fonctionnalités. Pour une utilisation en élevage, la portabilité et la résistance des appareils sont essentiels. Il était donc logique de s’intéresser aux échographes sans fil.

Une sonde de gestation rechargeable par contact

La sonde que nous avons testée est le Duo-ScanGo commercialisée par IMV-Imaging. Il s’agit d’une sonde dont la fréquence (2,5 à 4,25 MHz), la forme convexe et la bonne prise en main sont idéales pour les contrôles de gestation abdominaux. Elle est d’ailleurs prévue pour la truie, la chèvre ou la brebis. Sa batterie offre au moins deux heures d’autonomie. Elle est rechargeable par contact sur une station. La sonde est livrée sans écran. Les images sont transmises sans fil, en temps réel, à un ou plusieurs smartphones via une connexion Soundlink. Il suffit d’installer une application dédiée dans l’appareil. Un support d’attache au poignet permet de l’utiliser sans risque.

Un grand confort de travail en élevage

Les salariés de la station expérimentale de l’Ifip à Romillé ont apprécié la bonne prise en main de la sonde et la liberté du sans-fil. Avoir une main libre pour tenir le gel et un écran léger sur le poignet, ça donne plus d’agilité. Le contrôle des truies en liberté est plus simple, avec moins de risque pour le personnel ou le matériel. Plus de risque d’abîmer le câble ! Quand on sait que la sonde représente 50 % du prix d’un échographe traditionnel c’est un vrai avantage. La sauvegarde des images sur son smartphone offre aussi la possibilité de les transmettre à un spécialiste pour avoir un avis.

Plus de biosécurité

La sonde est étanche, et donc facile à laver et désinfecter. En utilisant le smartphone personnel de chaque élevage, une même sonde peut donc être utilisée dans des sites différents dans le bon respect des règles de biosécurité. Enfin, même si sa forme n’est pas idéale, il est possible de réaliser des mesures d’épaisseur de lard.

Cependant, le confort du sans-fil à un coût (non communiqué). Plusieurs équipements sont disponibles. Pour ne pas être déçu, il faut garder en tête que la qualité des images dépend des caractéristiques techniques des sondes (fréquence, nombre de cristaux…) et du protocole de transmission. Rien ne vaut une démonstration !

+

Ergonomie
Robustesse
Biosécurité : sonde étanche lavable, smartphone de l’élevage.

-

Peu polyvalente
Coût élevé

Les plus lus

<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)