Aller au contenu principal

Ÿnsect remporte un prix mondial décerné par les Emirats Arabes Unis

L’entreprise française Ÿnsect, qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes, a été désignée vainqueur du Prix Zayed dans la catégorie « alimentation », un concours organisé par les Emirats arabes unis.

prix
© Ynsect

Créé en 2008, le Prix Zayed vise à promouvoir et encourager le développement durable avec différentes catégories : « Santé », « Alimentation », « Énergie », « Eau » et « Collèges et Lycées du monde ».

Pour cette édition 2023, Ÿnsect qui est spécialisée dans la production naturelle de protéines d’insectes et d’engrais depuis sa création en 2011, a remporté le premier prix dans la catégorie « Alimentation ». L’entreprise française construit actuellement sa troisième unité de production, la plus grande ferme verticale du monde, à Amiens, en France et exploite trois sites en France (depuis 2016), aux Pays-Bas (depuis 2017) et aux Etats-Unis. D’ici 2025, l’entreprise estime être en mesure de produire 1 500 tonnes de protéines d'insectes par mois.

« Nourrir la planète tout en la préservant »

Avec ce prix, Ÿnsect remporte la somme de 600 000 USD qui lui permettra de poursuivre son développement. Les gagnants 2023 ont été sélectionnés parmi 4 538 candidats - un nombre record de candidatures - par un jury composé de plus de 40 experts. Antoine Hubert, PDG d'Ÿnsect, a déclaré : « Nous sommes très fiers d'avoir été récompensés par ce prix prestigieux. Chez Ÿnsect, nous sommes animés par la volonté de relever l'un des défis majeurs de notre époque : nourrir la planète tout en la préservant. Grâce à ce prix, nous pourrons passer d'une capacité de 100 000 tonnes à plus d'un million de tonnes produites, ce qui nous permettra de nourrir plus de 10 millions de personnes tout en réduisant drastiquement les émissions de carbone du secteur agricole ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité