Aller au contenu principal

Un million d’Européens réclame la fin des pesticides de synthèse

Une initiative citoyenne européenne, portée entre autres par Générations futures et ayant récolté plus de 1 million de signatures, réclame à la Commission européenne la suppression des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Abeilles
© Pixabay

L’initiative citoyenne européenne « sauvons les abeilles et les agriculteurs ! » lancée en 2019 avec le soutien de neuf ONG a officiellement récolté 1 154 024 signatures (dont 570 973 en Allemagne, 103 183 en France et 102 228 aux Pays-Bas) à sa clôture jeudi 30 septembre à minuit. Officiellement déposée à la Commission européenne par sept citoyens européens dont François Veillerette, directeur et porte-parole de l’association Générations Futures, cette ICE réclame à la Commission européenne trois mesures :

  • Une réduction de 80% de l’utilisation des pesticides de synthèse d’ici à 2030 et de 100% d’ici à 2035 dans l’Union européenne

  • Des mesures visant à restaurer la biodiversité sur les terres agricoles

  • Un soutien massif aux agriculteurs pour qu’ils opèrent une transition vers l’agroécologie.

« Si cette ICE est validée par la Commission européenne, cette dernière et le Parlement européen devront répondre aux demandes des citoyens pour une agriculture sans pesticides de synthèse et respectueuse des abeilles », se félicitent les ONG françaises Pollinis et Générations futures dans un
communiqué, parlant d'un « succès historique » dans un contexte de Covid-19 qui rend plus difficile la mobilisation des citoyens.

Les porteurs de cette initiative vont rencontrer des représentants de la Commission européenne dans un délai d'un mois et pourront la présenter au Parlement européen dans un délai de trois mois. La Commission européenne a six mois pour présenter l'action qu'elle compte mener en réponse à cette initiative.


Jusqu’à présent, seules 6 des 108 ICE lancées ont pour l’heure été validées avec succès par la Commission européenne.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Publicité