Aller au contenu principal

Sodexho ne fait pas recette à la Bourse

Les analystes sont ressortis déçus du point presse organisé la semaine dernière par Sodexho à l’occasion de la présentation des résultats sur le 1er semestre 2003-2004 du groupe de restauration collective. Le résultat d’exploitation s’est en effet établi à 281 Me, en baisse de 4,7 % alors que les analystes attendaient environ 285 Me. Pas de quoi enthousiasmer ces derniers, qui notent le tassement de la marge d’exploitation de la division restauration et services en Amérique du Nord (45 % du CA total) où elle n’est plus que de 5,5 %. En Europe, la marge est quant à elle passée de 5 % à 4,6 % après des charges inattendues de restructuration dans l’éducation en Ile-de-France. Seul point positif : l’amélioration de la rentabilité opérationnelle de la branche « Reste du monde».

Au final, Sodexho a tout de même enregistré une progression de 12,7 % de son bénéfice net (+ 24,3 % à taux de change constants), à 97 Me. Une croissance qui s’explique par la réduction des charges liées aux emprunts et par une baisse du taux d’imposition. Sur l’ensemble de l’exercice, le groupe de Pierre Bellon s’est fixé des objectifs minima : une croissance interne du chiffre d’affaires d’au moins 3,1 %, un résultat d’exploitation autour de 550 Me et un résultat net (hors éléments exceptionnels) de 170 Me.

Des prévisions qui n’ont pas charmé le marché boursier, le titre reculant instantanément avant de se reprendre quelque peu. « Les résultats sont très décevants. Ils n’ont pas répété leur objectif de marge de 4,6 %, donc je ne suis pas sûr qu’ils le maintiennent. C’est décevant en opérationnel partout, et leur dynamique de génération de cash est très inquiétante », a d’ailleurs lâché un analyste interrogé par Reuters.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio