Aller au contenu principal

Réserve agricole : 100 millions d’euros pour cinq pays de l’Europe de l’Est et 330 millions pour les autres Etats membres

Les Vingt-Sept ont donné leur feu vert pour octroyer 100 millions d'euros de la réserve agricole à cinq pays de l'Est qui pâtissent de l'abondance des céréales ukrainiennes. les autres Etats membres vont eux aussi bénéficier d'une enveloppe de 330 millions d'euros.

UE
En compensation de l'afflux de céréales ukrainiennes, cinq pays de l’Europe de l’Est vont se partager 100 millions d’euros issus de la réserve agricole.
© Gabriel Omnès

Trois mois après avoir reçu une aide de plus de 50 millions d'euros, cinq pays de l'Europe de l'Est vont se partager 100 millions d'euros issus de la réserve agricole, c'est ce que vient d'annoncer la Commission européenne. Cette nouvelle enveloppe sera répartie ainsi : 39,33 millions d'euros seront alloués à la Pologne, 29,73 millions à la Roumanie, 15,93 millions à la Hongrie, 9,77 millions à la Bulgarie et 5,24 millions à la Slovaquie.

Conséquences économiques de la guerre et aléas climatiques

Bruxelles a également présenté, comme l'avait annoncé le commissaire européen Janusz Wojciechowski, un autre paquet d’aide de 330 millions d’euros pour les 22 autres pays qui n’ont pas encore bénéficié de cette réserve. Ce second volet doit encore être approuvé par les Vingt-Sept. Les fonds ont été répartis en tenant compte des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, notamment dans les secteurs du lait, des fruits et légumes, du vin ou encore de l’agriculture bio et des récents aléas climatiques comme la sécheresse en Espagne et au Portugal ou les inondations en Italie.

Plus de 53 millions pour la France

Les principaux bénéficiaires sont l’Espagne (81 millions d’euros), l’Italie (60,5 millions d’euros), la France (53,1 millions d’euros), l’Allemagne (35,7 millions d’euros), la Grèce (15,7 millions d’euros), le Portugal (11,6 millions d’euros) et la Lituanie (10,6 millions d’euros). Les Etats membres auront la possibilité d'utiliser ces aides comme ils l'entendent et pourront les compléter jusqu'à 200 % par des fonds nationaux. De plus, la Commission européenne a proposé d’augmenter la part des avances sur les paiements de la Pac qui pourront être débloquées dès le 15 octobre : 70 % pour les paiements directs et 85 % pour les soutiens du deuxième pilier.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

 Paysage agricole du Lot-et-Garonne
Nouveau rapprochement de coopératives dans le Sud-Ouest : Terres du Sud et Vivadour annoncent un projet de fusion

Dans un contexte difficile pour l’agriculture du sud-ouest de la France, les groupes coopératifs Terres du Sud et Vivadour…

Publicité