Aller au contenu principal

SIA
Renouvellement du partenariat entre l’INAO et le CGA

Partenaires depuis dix ans, l’INAO et le Concours général agricole viennent de renouveler leur partenariat pour la période 2022-2025.

partenariat
© CGA

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’Agriculture est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. Le Concours général agricole (CGA), quant à lui, est la propriété du ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA). Il sélectionne et récompense chaque année les meilleurs produits et animaux issus du terroir français lors du Salon International de l’Agriculture. Lorsque l’on sait que plus de 70 % des produits inscrits au Concours général agricole portent un des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), il paraît logique que l’INAO et le CGA conjuguent leurs compétences en signant une nouvelle convention de partenariat.

Cette dernière couvrira la période 2022-2025. Ce partenariat s’articule autour de deux volets : la formation des jurés du Concours - environ 400 jurés formés par l’INAO chaque année - à l’analyse sensorielle et l’articulation de leur communication.

« Mieux valoriser les producteurs et éleveurs français »

« Promouvoir l’excellence gastronomique des produits agricoles français passe par les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine et à ce titre, nous sommes très heureux de poursuivre de partenariat en unissant nos compétences avec le CGA pour former les futurs jurés du Concours et promouvoir les produits sous signes de qualité et d’origine », explique Carole Ly, directrice par intérim de l’INAO.

Olivier Alleman, commissaire général du CGA, déclare quant à lui : « A travers ses épreuves de sélection et sa capacité à informer les consommateurs, le Concours général agricole se veut le reflet de l’excellence et de la diversité de notre agriculture et de la gastronomie française. Ce partenariat nous permettra de continuer à mieux valoriser les producteurs et éleveurs français, animés par la passion de la qualité et de l’authenticité ». L'édition 2023 du Concours général agricole se tiendra à Paris pendant le Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2023, à Paris Porte de Versailles.

Lire aussi : nos articles sur le SIA 2022

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité