Aller au contenu principal

SIA
Renouvellement du partenariat entre l’INAO et le CGA

Partenaires depuis dix ans, l’INAO et le Concours général agricole viennent de renouveler leur partenariat pour la période 2022-2025.

partenariat
© CGA

L’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’Agriculture est en charge de la mise en œuvre de la politique française relative aux signes officiels d’identification de l’origine et de la qualité des produits agricoles et agroalimentaires. Le Concours général agricole (CGA), quant à lui, est la propriété du ministère de l’Agriculture et du Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA). Il sélectionne et récompense chaque année les meilleurs produits et animaux issus du terroir français lors du Salon International de l’Agriculture. Lorsque l’on sait que plus de 70 % des produits inscrits au Concours général agricole portent un des signes officiels de qualité et d’origine (SIQO), il paraît logique que l’INAO et le CGA conjuguent leurs compétences en signant une nouvelle convention de partenariat.

Cette dernière couvrira la période 2022-2025. Ce partenariat s’articule autour de deux volets : la formation des jurés du Concours - environ 400 jurés formés par l’INAO chaque année - à l’analyse sensorielle et l’articulation de leur communication.

« Mieux valoriser les producteurs et éleveurs français »

« Promouvoir l’excellence gastronomique des produits agricoles français passe par les produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine et à ce titre, nous sommes très heureux de poursuivre de partenariat en unissant nos compétences avec le CGA pour former les futurs jurés du Concours et promouvoir les produits sous signes de qualité et d’origine », explique Carole Ly, directrice par intérim de l’INAO.

Olivier Alleman, commissaire général du CGA, déclare quant à lui : « A travers ses épreuves de sélection et sa capacité à informer les consommateurs, le Concours général agricole se veut le reflet de l’excellence et de la diversité de notre agriculture et de la gastronomie française. Ce partenariat nous permettra de continuer à mieux valoriser les producteurs et éleveurs français, animés par la passion de la qualité et de l’authenticité ». L'édition 2023 du Concours général agricole se tiendra à Paris pendant le Salon International de l’Agriculture, du 25 février au 5 mars 2023, à Paris Porte de Versailles.

Lire aussi : nos articles sur le SIA 2022

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité