Aller au contenu principal

Rapport de la Cour des comptes : Elisabeth Borne tente de rassurer les éleveurs

La Première ministre a assuré son soutien à l’élevage bovin après la parution du rapport de la Cour des comptes sur les soutiens publics aux éleveurs bovins.

Elisabeth Borne le 30 mai 2023 lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Elisabeth Borne le 30 mai 2023 lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran de l'Assemblée nationale

« Nous avons un modèle d’élevage bovin dont nous pouvons être fiers, un modèle d’élevage dont je veux affirmer qu’il a un avenir dans notre pays », a déclaré Elisabeth Borne, le 30 mai devant les députés lors de la séance de questions au gouvernement.
 

Le député Frédéric Descrozaille interpelle la Première ministre

La Première ministre répondait à l’interpellation du député LR Frédéric Descrozaille sur le rapport de la Cour des comptes publié la semaine dernière et concluant à la nécessaire réduction du cheptel bovin français.

 

Ironisant sur « l’incongruité de magistrats dont on découvre qu’ils auraient des compétences d’agronomes ou d’agriculteurs et qui ne font aucune distinction sur les catégories de cheptel », le député a souligné que dans les recommandations du rapport « il n’est tenu aucun compte de l’impact sur l’importation et des effets de bord sur le lait » sans parler de la polyculture-élevage et de la valorisation d’espaces de montagne et moyenne montagne.

Va-t-on vers un épisode de Black Mirror ?

« Va-t-on vers un épisode de Black Mirror où les riches pourraient accéder à poire, merlan, araignée, surprise, surprise, royale de bêtes nourries à l’herbe et les pauvres manger de la viande cellulaire peut-être produite un jour par des imprimantes alimentaires en libre-service dans des supermarchés ! », a-t-il lancé au gouvernement, sous les applaudissements des bancs de l’assemblée.
 

Le monde agricole reçu le 9 juin sur la planification écologique

« Oui l’élevage bovin devra prendre toute sa part de la transition agricole, il y est prêt et s’y engage déjà. Oui il devra évoluer pour retrouver un modèle économique solide et durable mais non il ne sera pas la variable d’ajustement », a assuré Elisabeth Borne en réponse, ajoutant « pour être réussie, la transition écologique et agricole doit se faire avec les Français, avec les éleveurs, et non pas contre eux », sous les huées de députés de gauche.

Et de rappeler que « l’élevage peut avoir des effets bénéfiques sur l’environnement chaque année, les prairies stockant 8 millions de tonnes de CO2, et l’élevage permet la construction d’un réseau de haies et d’infrastructures écologiques utile notamment pour les sols ».

Non l’élevage ne sera pas la variable d’ajustement

La Première ministre a ensuite renvoyé à la présentation de la stratégie complète du gouvernement pour la planification écologique prévue en juin.

Après avoir dévoilé les grandes lignes de son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre le 22 mai, la Première ministre recevra le 9 juin les acteurs du monde agricole pour préciser sa mise en œuvre.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité