Aller au contenu principal

Prix du lait : l'indicateur beurre-poudre de nouveau sur la sellette

Utilisé dans de nombreux calculs de prix du lait, l’indicateur beurre-poudre risque ne pas être publié en octobre. La FNPL estime que la méthodologie utilisée est à l’avantage des industriels au détriment des éleveurs.

beurre poudre
L'indicateur beurre-poudre est le prix d’un lait qui serait valorisé uniquement par la fabrication de beurre et de poudre de lait écrémé diminué des frais de collecte et de fabrication.
© Sodiaal Industrie

Les discussions à l’interprofession laitière ne sont décidemment pas de tout repos. L’indicateur beurre-poudre, publié dans le tableau de bord d'indicateurs économiques de l’interprofession, pourrait ne plus être publié dès le mois prochain. La raison : la FNPL dénonce la méthodologie utilisée dans le nouveau calcul.

« Le décalage avec l’indicateur beurre poudre allemande s'est renforcé au fil des mois : il est de 60 euros au lieu de 20 euros habituellement, reproche Yohann Barbe, trésorier à la FNPL. Si les industriels français ne sont pas compétitifs, ce n’est pas aux éleveurs de payer. »

Une clause de revoyure

Après de nombreux mois sans publication interprofessionnelle, lorsqu’il avait été revu à la demande des industriels laitiers, la validation de la nouvelle mouture de l’indicateur beurre-poudre était sous-condition. Il avait été convenu qu’un contrôle a posteriori serait effectué par un cabinet d’expert-comptable afin de valider la robustesse de la méthodologie. « Vous risquez encore d’entendre certains débats », avait alors indiqué Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière à Réussir Lait. C’est chose faite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière