Aller au contenu principal

Prix du lait : l'indicateur beurre-poudre de nouveau sur la sellette

Utilisé dans de nombreux calculs de prix du lait, l’indicateur beurre-poudre risque ne pas être publié en octobre. La FNPL estime que la méthodologie utilisée est à l’avantage des industriels au détriment des éleveurs.

beurre poudre
L'indicateur beurre-poudre est le prix d’un lait qui serait valorisé uniquement par la fabrication de beurre et de poudre de lait écrémé diminué des frais de collecte et de fabrication.
© Sodiaal Industrie

Les discussions à l’interprofession laitière ne sont décidemment pas de tout repos. L’indicateur beurre-poudre, publié dans le tableau de bord d'indicateurs économiques de l’interprofession, pourrait ne plus être publié dès le mois prochain. La raison : la FNPL dénonce la méthodologie utilisée dans le nouveau calcul.

« Le décalage avec l’indicateur beurre poudre allemande s'est renforcé au fil des mois : il est de 60 euros au lieu de 20 euros habituellement, reproche Yohann Barbe, trésorier à la FNPL. Si les industriels français ne sont pas compétitifs, ce n’est pas aux éleveurs de payer. »

Une clause de revoyure

Après de nombreux mois sans publication interprofessionnelle, lorsqu’il avait été revu à la demande des industriels laitiers, la validation de la nouvelle mouture de l’indicateur beurre-poudre était sous-condition. Il avait été convenu qu’un contrôle a posteriori serait effectué par un cabinet d’expert-comptable afin de valider la robustesse de la méthodologie. « Vous risquez encore d’entendre certains débats », avait alors indiqué Pascal Le Brun, président de la Coopération laitière à Réussir Lait. C’est chose faite.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : 41 foyers confirmés en France, la zone régulée évolue

Le ministère de l'Agriculture annonce, vendredi 16 août 2024, que 41 foyers de fièvre catarrhale ovine (FCO), sérotype 3, sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière