Aller au contenu principal

Portes ouvertes

Faut-il d’ores et déjà se préparer à l’arrivée massive de viandes sud-américaines dans nos assiettes ? Cela fait déjà quelques années que la question se pose aux producteurs européens, confrontés à l’irrésistible émergence de ces pays sur les marchés mondiaux. L’ombre des gauchos et de la pampa risque de se rapprocher un peu plus de l’Europe, si l’on se réfère aux négociations entamées par la Commission de Bruxelles. Le 22 mars , Franz Fischler a annoncé aux ministres des Quinze qu’il comptait soumettre à la mi-avril aux pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay) une offre « améliorée» dans le secteur agricole, à la condition que ceux-ci se décident à améliorer leur propre offre dans d’autres domaines, en particulier les services et les marchés publics. En clair, l’agriculture serait au centre d’un vaste « deal » commercial dont les éleveurs européens ont toutes les chances de faire les frais. Un certain nombre de signes tendent à montrer que cette issue n’a rien d’hypothétique. D’abord, parce que les perspectives européennes de production de viande bovine pour les deux années qui viennent en Europe sont bien pessimistes. Selon les dernières estimations des Etats-membres, la production communautaire serait en baisse de 1% en 2004 et de 2,5% en 2005. Ajoutez à cela une tendance du marché qui fait de plus en plus appel à des produits élaborés dont la matière première est de moins en moins identifiée : tous les éléments sont réunis pour faire le lit de la viande sud-américaine en Europe. Pour le consommateur, ce n’est certes pas forcément un objet d’inquiétudes. Encore faudrait-il reconnaître que c’est bien l’objectif poursuivi.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio