Aller au contenu principal

« Maximiser les marges des éleveurs »

Les représentants des coopératives actionnaires de la firme service en nutrition animale CCPA se sont rencontrés en assemblée générale mercredi dernier dans le Cantal, à l’invitation du groupe Centre-Lait.  

Les Marchés : La table ronde portait sur la création de valeur des coopératives de productions animales. En quoi une firme service comme la vôtre contribue à cette valeur ?

Jean-Jacques Blain : Notre contribution primordiale consiste à maximiser les marges des éleveurs. Leurs charges opérationnelles ont diminué considérablement ces dernières années. Cette diminution les a aidés à compenser la hausse des charges de structure. À la table ronde, le représentant d’Unéal (Pas-de-Calais) a présenté le concept Nutriconfiance, garantissant aux éleveurs une transparence totale de la composition et de la valeur nutritionnelle des aliments. C’est aussi un outil de progrès important pour les fabricants d’aliments. CCPA cherche à apporter aux coopératives un retour sur innovation : chaque expérimentation est évaluée en fonction de son intérêt pratique. Sa carte service s’est développée à tel point que les ventes de prémix (précurseurs des aliments composés ndlr) et spécialités nutritionnelles ne font plus que 30 % de son chiffre d’affaires.

LM : Depuis plus d’un an, CCPA partage avec Techna et Sanders, la station d’expérimentation zootechnique Euronutrition. Comment s’établissent les rapports entre ces trois actionnaires ?

J-J B. : La charte de fonctionnement d’Euronutrition prévoit au moins la moitié d’expérimentations communes aux trois groupes. Nous ne sommes pas loin des trois quarts. Euronutrition réalise aussi des expérimentations à caractère privé en toute confidentialité.

LM : Quels sont les principes de développement des activités de CCPA à l’étranger ?

J-J B. : Chaque service a sa quote-part de dossiers à suivre à l’étranger, dans un esprit de brassage des expériences dans les deux sens.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio