Aller au contenu principal

L’Europe, Chirac et les choux-fleurs

Il y a quelque chose d’un peu désabusé dans les réactions du monde agricole français à l’élargissement de l’UE. Certes, la FNSEA a bien relevé que Jacques Chirac avait souhaité, lors de sa conférence de presse, que l’agriculture, l’agroalimentaire et la sécurité alimentaire soient au coeur des ambitions de la nouvelle Europe à 25. Pour mieux le prendre au mot et lui demander « d’en faire d’abord une priorité dans le budget et les ambitions nationales ». Mais il faut bien reconnaître que Jean-Michel Lemétayer était apparemment le seul à s’être aperçu de cette déclaration, parfaitement absente des compte-rendu qu’en ont fait les journaux, le lendemain. Sans doute parce qu’ils ont tous vu là une pure précaution oratoire...

La vérité est que le projet agricole manque cruellement à cette nouvelle Europe, comme le relève amèrement un autre syndicat qui ne voit venir à juste titre « aucun projet ambitieux, clair et fédérateur » dans le domaine agricole. Un comble si l’on se rappelle que c’est autour de cette question que s’est bâtie la première politique européenne. « On assiste depuis quelques années à une véritable déconstruction de l’Europe et de l’Europe agricole en particulier», ont déploré en choeur les participants, toutes tendances confondues, au débat organisé il y a quelques jours par l’Afja sur le syndicalisme agricole. Vendredi, de quoi se plaignaient d’ailleurs les producteurs de choux-fleurs bretons (ci-dessous) ? De la concurrence sauvage qu’ils sont en train de subir de la part de la production polonaise, « à moitié prix» ! Comme si cette Europe agricole à 25 était déjà mal partie.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

viande de boeuf sous vide dans un abattoir
Viande bovine : pourquoi la Méditerranée tire les exportations françaises

Les exportations françaises de viande bovine progressent sur le début 2024, malgré le tassement de l’Italie, notre premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio