Aller au contenu principal

Le salon de l’agriculture 2022 se tiendra, les premières contraintes se dessinent

Gouvernement, organisateurs et agriculteurs ont affiché cette semaine leur forte volonté de voir se tenir le salon de l’agriculture 2022 après deux ans d’absence. Et ce malgré certaines contraintes sanitaires pour l’heure en vigueur.

salon de l'agriculture
Les éleveurs ont hâte de retrouver le concours général agricole. Ici Helvétie championne femelle charolaise adulte 2020 du Gaec Clame-Andriot (Allier).
© F. Alteroche

[Mise à jour le 14 février]

Les réunions qui se sont tenues en coulisse cette semaine ont confirmé que le salon de l’agriculture devrait bien se tenir du 26 février au 6 mars 2022. Selon nos informations, le plus gros salon de France et le plus gros salon agricole européen aurait obtenu tous les feux verts : politique, syndical (du conseil de l’agriculture français), du Ceneca et de Comexposium.

Et à moins que les règles sanitaires n’évoluent négativement d’ici là, le préfet de police de Paris devrait donner son autorisation pour la tenue de cette grande vitrine de l’agriculture française fin février.

Certes, le salon de l’agriculture 2022 annoncé comme le « salon des retrouvailles » par ses organisateurs ne se profile pas comme un salon habituel. Le comité interministériel qui s’est réuni cette semaine a rappelé les règles sanitaires actuellement en vigueur. Les règles imposées à la restauration-hôtellerie s’appliqueront au salon et notamment au hall des régions, à moins que d’ici là la situation sanitaire s’améliore. Deux contraintes principales pour le salon : l’interdiction de faire des dégustations debout et celle d’organiser des soirées dansantes.

C'est le prix à payer pour garder un évènement majeur pour les races, les éleveurs et les régions

Pour autant, du côté des agriculteurs on se réjouit de l’approche de ce grand évènement. « Il y aura quelques contraintes, elles peuvent évoluer favorablement et de toutes façons ce sera le salon des retrouvailles. C’est le prix à payer pour garder un évènement majeur pour les races, les éleveurs et les régions », confie Hugues Pichard, éleveur en Saône-et-Loire, président de l’OS Charolaises et de Races de France.

Les contraintes qui se profilent risquent-elles de décevoir les éleveurs pour qui le salon de l’agriculture est aussi un évènement très festif ? « Je ne le pense pas vu la réaction des éleveurs qui n’ont pas été sélectionnés » témoigne Hugues Pichard qui vient de passer sa journée à annoncer les résultats de la sélection au concours général agricole pour le Charolais. Les heureux élus à l’inverse disent leur fierté de pouvoir montrer leur travail dans la capitale.

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité