Aller au contenu principal

La production de miel en France en 2024 en chiffres clés

Quelle production de miel en France en 2024 ? Comment évolue la production par région par rapport à 2023 ? Quelle part prend l’apiculture biologique ? Comment évoluent les ventes de miel en 2024 ? Réponses avec les derniers chiffres du rapport de la Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole. 

Apiculteur, couteau à la main, tenant le cadre d'une ruche à mains nues. Des abeilles sont sur les alvéoles.
Le rapport explique cette diminution en 2024 par les « conditions météorologiques compliquées au printemps » comme de la pluie, le froid ou le vent, « qui coupent net les premières miellées ».
© Christian Gloria

20 000 tonnes de miel estimées en 2024 en France

La production de miel en France en 2024 est estimée à 20 000 tonnes, selon le dernier rapport de la Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole (ADA France). Dans le détail, la fourchette de valeurs est comprise entre 15 900 et 26 300 tonnes de miel, certaines données étant extrapolées car pas encore disponibles pour 2024. Cela représente une baisse de 27 % par rapport aux anciennes estimations d’ADA France de la période 2021-2023. En 2023, ADA France avait estimé la production française de miel à 33 900 tonnes, avec une fourchette de valeurs entre 30 400 et 37 400 tonnes. 

Des « conditions météorologiques compliquées au printemps » 

Le rapport explique cette diminution en 2024 par les « conditions météorologiques compliquées au printemps » comme de la pluie, le froid ou le vent, « qui coupent net les premières miellées ». Publié le 15 novembre, le rapport est issu d’une collaboration entre le réseau des ADA, l’interprofession des produits de la ruche (InterApi), et l’ITSAP – Institut de l’Abeille

Évolution et estimations de la production de miel entre 2014 et 2024

Graphique présentant l'Évolution et estimations de la production de miel entre 2014 et 2024

Lire aussi : Avec 12 000 tonnes de miel produites, la récolte 2024 chute de 40 %

Une baisse de production de miel en 2024 inégale selon les régions

Cette baisse de production de miel en 2024 s’observe dans toutes les régions de l’hexagone. Les plus fortes diminutions par rapport à 2023 sont observées dans les Hauts-de-France (-72 %), en Bourgogne-Franche-Comté (-71 %) et en Île-de-France (-69 %). Les régions les moins concernées par cette diminution sont les Pays de la Loire (-21 %), le Centre-Val de Loire (-21 %) et l’Occitanie (-4 %). Dans un communiqué de presse, les organisations précisent que ces difficultés entrainent « des demandes par les apiculteurs dans de nombreux départements de mise en place du dispositif ISN (Indemnisations de Solidarité Nationale, ndlr) permettant d’indemniser les baisses de production ».

Estimations de la production de miel en 2024 par région et évolutions par rapport à 2023

Carte de France présentant les estimations de la production de miel en 2024 par région et évolutions par rapport à 2023

Lire aussi : La production de miel en baisse de 40 %, quel effet sur les prix ? 

En 2024, la production de l’apiculture biologique stagne 

Au niveau des modes de productions, la part du miel produit en apiculture biologique représente 27 % du miel produit en 2024, contre 29 % en 2023.

Part du miel issu de l'apiculture biologique en 2024

Graphique présentant la part du miel issu de l'apiculture biologique en 2024

Lire aussi : Un plan d’action ministériel face à la crise apicole

Les ventes de miel continuent de fléchir en 2024

En 2023, les ventes de miel étaient en baisse de 4,5 %, à cause d’une diminution des achats par les consommateurs. Ces « difficultés de commercialisation rencontrées par la filière apicole en 2023 » se prolongent en 2024, aboutissant à des « perspectives […] préoccupantes pour les apiculteurs et apicultrices », signalent les organisations. 

Lire aussi : Méventes de miel : où en est-on après la mobilisation ?

Les plus lus

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Publicité