Aller au contenu principal

La production de miel en France en 2024 en chiffres clés

Quelle production de miel en France en 2024 ? Comment évolue la production par région par rapport à 2023 ? Quelle part prend l’apiculture biologique ? Comment évoluent les ventes de miel en 2024 ? Réponses avec les derniers chiffres du rapport de la Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole. 

Apiculteur, couteau à la main, tenant le cadre d'une ruche à mains nues. Des abeilles sont sur les alvéoles.
Le rapport explique cette diminution en 2024 par les « conditions météorologiques compliquées au printemps » comme de la pluie, le froid ou le vent, « qui coupent net les premières miellées ».
© Christian Gloria

20 000 tonnes de miel estimées en 2024 en France

La production de miel en France en 2024 est estimée à 20 000 tonnes, selon le dernier rapport de la Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole (ADA France). Dans le détail, la fourchette de valeurs est comprise entre 15 900 et 26 300 tonnes de miel, certaines données étant extrapolées car pas encore disponibles pour 2024. Cela représente une baisse de 27 % par rapport aux anciennes estimations d’ADA France de la période 2021-2023. En 2023, ADA France avait estimé la production française de miel à 33 900 tonnes, avec une fourchette de valeurs entre 30 400 et 37 400 tonnes. 

Des « conditions météorologiques compliquées au printemps » 

Le rapport explique cette diminution en 2024 par les « conditions météorologiques compliquées au printemps » comme de la pluie, le froid ou le vent, « qui coupent net les premières miellées ». Publié le 15 novembre, le rapport est issu d’une collaboration entre le réseau des ADA, l’interprofession des produits de la ruche (InterApi), et l’ITSAP – Institut de l’Abeille

Évolution et estimations de la production de miel entre 2014 et 2024

Graphique présentant l'Évolution et estimations de la production de miel entre 2014 et 2024

Lire aussi : Avec 12 000 tonnes de miel produites, la récolte 2024 chute de 40 %

Une baisse de production de miel en 2024 inégale selon les régions

Cette baisse de production de miel en 2024 s’observe dans toutes les régions de l’hexagone. Les plus fortes diminutions par rapport à 2023 sont observées dans les Hauts-de-France (-72 %), en Bourgogne-Franche-Comté (-71 %) et en Île-de-France (-69 %). Les régions les moins concernées par cette diminution sont les Pays de la Loire (-21 %), le Centre-Val de Loire (-21 %) et l’Occitanie (-4 %). Dans un communiqué de presse, les organisations précisent que ces difficultés entrainent « des demandes par les apiculteurs dans de nombreux départements de mise en place du dispositif ISN (Indemnisations de Solidarité Nationale, ndlr) permettant d’indemniser les baisses de production ».

Estimations de la production de miel en 2024 par région et évolutions par rapport à 2023

Carte de France présentant les estimations de la production de miel en 2024 par région et évolutions par rapport à 2023

Lire aussi : La production de miel en baisse de 40 %, quel effet sur les prix ? 

En 2024, la production de l’apiculture biologique stagne 

Au niveau des modes de productions, la part du miel produit en apiculture biologique représente 27 % du miel produit en 2024, contre 29 % en 2023.

Part du miel issu de l'apiculture biologique en 2024

Graphique présentant la part du miel issu de l'apiculture biologique en 2024

Lire aussi : Un plan d’action ministériel face à la crise apicole

Les ventes de miel continuent de fléchir en 2024

En 2023, les ventes de miel étaient en baisse de 4,5 %, à cause d’une diminution des achats par les consommateurs. Ces « difficultés de commercialisation rencontrées par la filière apicole en 2023 » se prolongent en 2024, aboutissant à des « perspectives […] préoccupantes pour les apiculteurs et apicultrices », signalent les organisations. 

Lire aussi : Méventes de miel : où en est-on après la mobilisation ?

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité