Aller au contenu principal

Installation : émergence de petits élevages bio avec transformation et en circuits courts

Depuis 2010, l’installation de nouveaux agriculteurs se développe sur de petits élevages bio et/ou avec transformation et vente en circuits courts en parallèle du modèle de grands élevages qui reste dominant. Un phénomène démontré par une étude de l’INRAE et l’Institut Agro Montpellier présentée au colloque SFER les 6 et 7 juin derniers.  

 

Bâtiment d'engraissement de porcs élevés en bio
© Dominique Poilvet

L’installation sur de petits élevages bio et/ou avec transformation et vente en circuits courts se développe depuis 2010, selon une étude de l’Inrae et de l’Institut Agro Montpellier présentée au colloque de la société française d’économie rurale (Sfer) les 6 et 7 juin derniers. 

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé la typologie des exploitations agricoles ayant une activité d’élevage dont l’un ou le chef d’exploitation s’est installé entre 2010 et 2020 à partir des données du Recensement Agricole et celles de la Mutualité Sociale Agricole. Ces données ont été comparées à celles des installations agricoles avant 2010.  

Lire aussi : Recensement agricole : portrait de l’agriculture française en 2020

Si le modèle dominant de l’installation en élevage reste l’installation sur des exploitations agricoles de grande ampleur (à 43% pour les élevages porcins et 57% pour les élevages bovins laitiers), suivi par l’installation sur des élevages sous signes officiels de qualité hors bio, un rééquilibrage se fait au profit d’exploitations de petites dimensions. 

L’élevage caprin et l’élevage porcin les plus concernés 

L’étude montre depuis 2010 un rééquilibrage des installations sur des élevages de petite dimension assez fort sur l’élevage caprin et dans une moindre mesure sur l’élevage porcin (27% des fermes avec installation contre 12% avant 2010).  

Ces installations se font dans un contexte d’accès plus restreint au foncier 

Cette petite dimension s’accompagne souvent d’une labellisation en bio et/ou d’un engagement dans la transformation des produits et leur commercialisation en circuits courts. « Ces installations se font dans un contexte d’accès plus restreint au foncier (et peut-être aussi au capital) », avancent comme hypothèse les chercheurs.  

Voir nos articles sur l'installation en bio
 

Des installations situées en montagne, dans le sud de la France mais aussi dans le Grand Ouest 

L’étude montre aussi une plus grande dispersion géographique. « Les installations dans ces exploitations agricoles de petites dimensions se sont produites dans des régions de montagne ou du sud de la France (en élevage caprin en particulier) ».  

Un phénomène qui n’est pas cantonné aux zones difficiles 

Mais elles ont lieu également dans le Grand Ouest. Cela « n’est pas cantonné aux zones difficiles » et les porteurs de projet, « peut-être contraints par leur accès au foncier, peuvent avoir intérêt à s’installer dans ce type d’exploitation » quel que soit leur lieu. 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité