Grippe aviaire : un premier cas humain suspecté au Canada
Un cas humain de grippe aviaire est présumé au Canada, une première pour le pays. L’adolescent, originaire de la province de Colombie Britannique, est désormais hospitalisé en « état critique ».
Un cas humain de grippe aviaire est présumé au Canada, une première pour le pays. L’adolescent, originaire de la province de Colombie Britannique, est désormais hospitalisé en « état critique ».
Cette contamination au virus H5 de la grippe aviaire est « un évènement rare »
Le 9 novembre, le gouvernement de la province canadienne de Colombie-Britannique indique dans un communiqué présumer un cas humain de grippe aviaire. Il s’agit d’un adolescent de la région, dont le genre et l’âge n’ont pas été divulgués, testé positif au virus H5 de la grippe aviaire. C’est la « première détection d’un cas humain présumé de grippe aviaire H5 contractée au Canada », rapporte le gouvernement de Colombie-Britannique. Selon Bonnie Henry, responsable de la santé de la province, cette contamination est « un évènement rare ». Une enquête est en cours pour déterminer la source d’exposition. Le gouvernement de la province considère comme « très probable » une contamination par un oiseau ou un animal. Sur X, le ministre canadien de la Santé Mark Holland assure que « le risque pour le public reste faible ».
2/ À ce jour, rien n'indique que le virus se soit propagé d'une personne à l'autre dans les cas recensés dans le monde.
Selon les données au Canada, le risque pour le public reste faible.— Mark Holland (@markhollandlib) November 10, 2024
Lire aussi : Grippe aviaire H5 : un premier cas humain sans contact animal aux États-Unis
L’adolescent hospitalisé en « état critique »
Le 12 novembre, selon Reuters, la docteure Bonnie Henry a indiqué que l’adolescent est désormais en « état critique ». Hospitalisé le 8 novembre pour des symptômes de conjonctivite, de fièvre et de toux, l’adolescent a ensuite contracté un « syndrome de détresse respiratoire aiguë ». Avant cela, l’adolescent était en « bonne santé », « sans conditions sous-jacentes », précise Bonnie Henry. La souche exacte est en cours d’identification selon la docteure, qui suppose que le virus est un H5N1. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque du H5N1 pour les humains est faible car il n’y a aucune preuve de transmission du virus d’humain à humain.
Lire aussi : Carte interactive - treize foyers de grippe aviaire en France depuis début août
Au Canada, 22 élevages de volailles touchés par la grippe aviaire
Aux États-Unis, le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies a déjà identifié 46 cas humains de grippe aviaire depuis avril 2024, rapporte Reuters. Et c’est un total de 450 élevages laitiers américains qui sont touchés par la grippe aviaire.
Au Canada, le gouvernement de Colombie Britannique a identifié 22 élevages de volailles touchés depuis octobre dans la région. Et de nombreux oiseaux sauvages ont été testés positifs, selon Reuters. Mais jusqu’ici, aucun élevage bovin n’a été touché par la grippe aviaire au Canada.
Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains