Aller au contenu principal

Grippe aviaire : un premier cas humain suspecté au Canada

Un cas humain de grippe aviaire est présumé au Canada, une première pour le pays. L’adolescent, originaire de la province de Colombie Britannique, est désormais hospitalisé en « état critique ». 

Couloir d'hôpital avec du personnel soignant en blouse blanche qui marche. Un brancard avec des blouse est sur le premier plan à droite de l'image.
Hospitalisé le 8 novembre pour des symptômes de conjonctivite, de fièvre et de toux, l’adolescent a ensuite contracté un « syndrome de détresse respiratoire aiguë ».
© Parlement européen

Cette contamination au virus H5 de la grippe aviaire est « un évènement rare »

Le 9 novembre, le gouvernement de la province canadienne de Colombie-Britannique indique dans un communiqué présumer un cas humain de grippe aviaire. Il s’agit d’un adolescent de la région, dont le genre et l’âge n’ont pas été divulgués, testé positif au virus H5 de la grippe aviaire. C’est la « première détection d’un cas humain présumé de grippe aviaire H5 contractée au Canada », rapporte le gouvernement de Colombie-Britannique. Selon Bonnie Henry, responsable de la santé de la province, cette contamination est « un évènement rare ». Une enquête est en cours pour déterminer la source d’exposition. Le gouvernement de la province considère comme « très probable » une contamination par un oiseau ou un animal. Sur X, le ministre canadien de la Santé Mark Holland assure que « le risque pour le public reste faible ». 

Lire aussi : Grippe aviaire H5 : un premier cas humain sans contact animal aux États-Unis

L’adolescent hospitalisé en « état critique »

Le 12 novembre, selon Reuters, la docteure Bonnie Henry a indiqué que l’adolescent est désormais en « état critique ». Hospitalisé le 8 novembre pour des symptômes de conjonctivite, de fièvre et de toux, l’adolescent a ensuite contracté un « syndrome de détresse respiratoire aiguë ». Avant cela, l’adolescent était en « bonne santé », « sans conditions sous-jacentes », précise Bonnie Henry. La souche exacte est en cours d’identification selon la docteure, qui suppose que le virus est un H5N1. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque du H5N1 pour les humains est faible car il n’y a aucune preuve de transmission du virus d’humain à humain.

Lire aussi : Carte interactive - treize foyers de grippe aviaire en France depuis début août

Au Canada, 22 élevages de volailles touchés par la grippe aviaire

Aux États-Unis, le Centres pour le contrôle et la prévention des maladies a déjà identifié 46 cas humains de grippe aviaire depuis avril 2024, rapporte Reuters. Et c’est un total de 450 élevages laitiers américains qui sont touchés par la grippe aviaire. 

Au Canada, le gouvernement de Colombie Britannique a identifié 22 élevages de volailles touchés depuis octobre dans la région. Et de nombreux oiseaux sauvages ont été testés positifs, selon Reuters. Mais jusqu’ici, aucun élevage bovin n’a été touché par la grippe aviaire au Canada

Lire aussi : La grippe aviaire progresse dans les élevages bovins américains

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité