Aller au contenu principal

Innovation
Agriculture et agroalimentaire : 6 start-up sélectionnées par 4 Villages by CA

En janvier dernier, quatre Villages by CA se sont réunis pour lancer un appel à candidatures aux start-up dans le but de soutenir l’agriculture et l’agroalimentaire en transition. Six ont été choisies.

innovation
Le Village by CA de Normandie.
© @Village by CA

Applications professionnelles, emballages naturels, économies d’énergie, stockage thermique ou fermentation alimentaire : une promotion de six start-up françaises va être accompagnée par les Villages by CA Nord de France, Centre France, Finistère et Normandie. Tous les projets apportent des solutions aux problématiques qui intéressent les professionnels du secteur. Ceux-ci ont d’ailleurs participé au comité de sélection composé d’une quarantaine de personnes : les 19 partenaires, les équipes des 4 Villages by CA, les responsables des marchés agricoles des Caisses Régionales associées aux Villages.

Accompagnement sur deux ans

Les six start-up sélectionnées intègrent donc l’écosystème de l’innovation animé par les Villages by CA, avec un accompagnement à la fois individuel et collectif, dans une logique de promotion. Le lancement officiel sera donné le 22 mai pour un accompagnement sur deux ans qui vise le développement des projets d’entreprise et l’accès aux marchés. Il s’agit de :

• Happy Grass : une application qui accompagne éleveurs et techniciens dans la gestion technique de l'herbe au sein de 3 modules (en lien avec l’agronomie de la prairie, la gestion du pâturage et l’aménagement du parcellaire). Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour les éleveurs et les techniciens des entités d’appui et de conseil.

• Proteme : des solutions écologiques d’enrobage alimentaire pour fruits & légumes qui prolongent leur durée de conservation et les protègent contre les maladies de stockage (pourritures, moisissures…). Le concept est en cours d’essai sur les bananes et les citrons. Il permettra à terme de se passer du plastique d’emballage.

• Proximal : des solutions d’éclairage à led pour améliorer la performance, le bien-être et la sécurité des animaux de rente, notamment les chevaux.  

• Boréales Energy : développement et construction de systèmes innovants de stockage thermique afin de produire de l'énergie de façon responsable et autonome pour les industries grâce au froid. L'énergie électrique est stockée sous forme de glace pour une production de froid différée. Ce système intéresse notamment les producteurs laitiers.

• Metha Tech : solution de méthanisation innovante, low-tech et bas carbone. Ce process simple à exploiter et rémunérateur facilitera le développement de la méthanisation agricole à partir des déchets de culture et d'effluents.

• Brin de  Foli : développement et commercialisation de produits alimentaires innovants et durables basés sur trois expertises uniques, brevetées : le fait-maison, la fermentation et les procédés de transformation doux des matrices végétales pour une conservation et une optimisation de leurs propriétés nutritionnelles et gustatives.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité