Aller au contenu principal

Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021

Si l'ensemble des exportations de vins et spiritueux a vécu une année 2021 particulièrement faste, la famille des effervescents  affiche la plus forte progression.

Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
Après le fort impact de la pandémie de Covid-19 en 2020, les exportations de champagne 2021 ont plus que rattrapé le terrain perdu.
© J.-C.Gutner

La catégorie des vins effervescents a enregistré une croissance de 31,9 % en volume et de 39,8 % en valeur en 2021 par rapport à 2020. C’est la progression la plus élevée des différentes catégories de vins et spiritueux, preuve du retour à une ambiance plus festive et d’une tendance forte sur la consommation de bulles.

Si le champagne est l’effervescent qui a le plus progressé avec 35,1 % de hausse en volume et 42,2 % en valeur, les autres vins mousseux (AOC et non AOC) ont aussi gagné des marchés : +28,9 % en volume et 22,7 % en valeur. Les pétillants sont également en hausse de 14,1 % en volume et de 16,8 % en valeur.

 

 
Les vins effervescents ont performé à l’export en 2021

 

Le champagne garde une très forte longueur d’avance en valorisation. Il représente 10 % de nos exportations de vin en volume mais 33 % en valeur. Le prix moyen d’une bouteille de champagne exportée s’est situé à 20,59 euros en 2021. Il a été de 4,22 euros pour les autres mousseux AOC et de 3,53 euros pour les pétillants.

La progression du champagne est très importante aux États-Unis (+ 67 % en valeur). Il tire aussi la croissance de nos exportations en valeur au Royaume-Uni.

Lire aussi | 5 tendances à suivre de près sur le marché des effervescents au Royaume-Uni

Il enregistre également d’excellents résultats en Chine avec un gain de chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. « Ce pays a été l’un des premiers à rouvrir », analyse la FEVS.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole