Aller au contenu principal

Dissolution
Les Soulèvements de la Terre : le Conseil d'État examinera le référé suspension le 8 août

Les Soulèvements de la Terre a déposé un référé suspension devant le Conseil d'État le 28 juillet. Celui-ci sera examiné par le juge des référés en urgence mardi 8 août. Il prononcera un jugement provisoire en attendant le recours définitif, également déposé par le mouvement.

Le Conseil d'Etat français
Le Conseil d'Etat examinera le recours déposé par les Soulèvements de la Terre mardi 8 août 2023.
© Conseil d'Etat

Le Conseil d'État a annoncé le 2 août que l’audience sollicitée par Les Soulèvements de la Terre (SDT) devant le juge des référés aura lieu mardi 8 août à 15h.

Le 29 juillet, SDT avait annoncé sur le réseau social X (ex-Twitter) avoir déposé un référé et un recours devant le Conseil d'État pour contester sa dissolution.

 

Dissolution des Soulèvements : À VOUS DE JOUER 👍

Hier, un référé et un recours ont été déposés par les avocat•es du mouvement pour contester sa dissolution.

Vous aussi, participez à cette riposte juridique ✊

✅ Explications ici : https://t.co/vOVM5aacXU ou dans ce FIL 🧶⤵️ pic.twitter.com/26JlYbNyOX

— Les Soulèvements de la Terre (@lessoulevements) July 29, 2023

 

Le référé suspension est une procédure d'urgence adressée au juge afin d'empêcher l'exécution immédiate de la dissolution. Un jugement qui sera provisoire, en attendant que l'affaire soit tranchée par le jugement au fond. C'est l'objet du recours au fond, déposé par le mouvement et qui tranchera sur le sort définitif de SDT. C'est la base juridique de la dissolution que les avocats du collectif, Me Raphaël Kempf et Me Aïnoha Pascual contestent, le mouvement relevant selon eux d'« un courant de pensée fondé sur un vaste mouvement, dépourvu de dirigeants comme de membres identifiés » et non pas d'un « groupement de fait », comme avancé par le gouvernement.

Le 8 août, trois autres demandes similaires seront traitées en même temps, dont une portée par le parti politique Europe Écologie - les Verts (EE-LV).

La dissolution de SDT a été prononcée le 21 juin en Conseil des ministres à la suite des affrontements à Sainte-Soline en mars et l'arrachage de cultures maraîchères près de Nantes en juin.

 

Plus loin

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité