Aller au contenu principal

Les salades traditionnelles régressent au profit des nouvelles gammes

Les marchés français et européen de la salade évoluent, avec une baisse des variétés traditionnelles et une diversification importante

© Philippe Gautier

Les cultures de salade en France s’étendent sur un peu moins de 23 000 hectares. Cela représente 7 % de la superficie légumière. Mais cette part tend à diminuer en raison à la fois d’un accroissement des surfaces de légumes et d’une réduction des emblavements de salades. Cette baisse demeure contenue mais continue sur plus d’une dizaine d’années (- 7 % en dix ans). Elle résulte de situation différenciée entre catégories de salade. En effet, les réductions de surfaces concernent essentiellement les laitues et les chicorées (près de -20 % pour les deux). Les autres variétés se maintiennent, voire progressent modérément (mâche, cresson et autres salades). « C’est la traduction d’une évolution bien connue des professionnels », commente une étude du CTIFL. La diversification de la production toujours en cours s’effectue au travers d’une réduction des salades traditionnelles au profit d’autres variétés plus récentes et en nombre plus grand. Désormais, les laitues représentent un peu plus de 8 000 ha en France contre plus de 10 000 ha en 2010. La mâche maintient ses surfaces de production légèrement en dessous des 8 000 ha depuis 2017. La catégorie « autres salades » a connu une forte croissance en 2010 puis progresse légèrement avec plus de 4 000 ha. Les chicorées, frisées et scarole, sont produites respectivement sur un millier d’ha. Le cresson complète la gamme avec quelques centaines hectares. Le suivi de la production en volume montre une évolution similaire à celle observée à partir des superficies. Les quantités récoltées de laitue comme de chicorée diminuent (de l’ordre de -15 % chacune). La baisse apparaît un peu plus forte pour la chicorée de type scarole. La hausse reste modérée pour les autres variétés telles que la mâche ou le cresson (entre 5 et 10 %), voire nulle (autres salades).

L'Espagne fournit 25 % de la consommation européenne

Lors d’un webinaire organisé par Enza Zaden en février 2021, un état des lieux a été fait sur la production et le marché de la salade en Europe. L’Union européenne (en incluant le Royaume-Uni) produit chaque année entre 3 et 3,5 millions de tonnes de salade. Cela représente 6,5 kg par personne et par an, ou 125 grammes par semaine. L’Espagne exporte 80 à 90 % de sa production, qui représente environ 25 % de toute la consommation européenne. La principale variété cultivée en Espagne est l’iceberg. Mais des surfaces sont converties à des variétés plus petites, d’où la stabilisation des exports en tonnages ces dernières années. Ils étaient de 600 000 t en 2010 et ont atteint 825 000 t en 2016, soit le même niveau qu’aujourd’hui. Un focus a été fait sur le marché allemand. Les little gems y sont de plus en plus populaires et le segment des jeunes pousses fonctionne aussi très bien. Plus de 40 % des consommateurs allemands achètent des little gems (contre 35 % en 2015). C’est le type de salade le plus acheté en volume (18 %), devant l’iceberg (15 %), la laitue pommée (14 %), la mâche (13 %) et la feuille de chêne (9 %). En valeur, c’est la mâche qui est en tête (35 %), devant les little gems (18 %), la roquette (14 %) et la laitue pommée (11 %). L’iceberg ne représente que 7 % des achats en valeur. La consommation totale de salade bio a augmenté de 144 % entre 2018 et 2020 en Allemagne

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes