Aller au contenu principal

Les robots agricoles vont pouvoir traverser la route à titre expérimental

Pour accompagner le développement de la robotique agricole, une expérimentation va être menée pendant deux ans, selon Agra Presse. Les essais vont porter sur la traversée de route en mode télécommandé et le demi-tour en mode autonome sur voie privée. Les fabricants et utilisateurs espèrent que cette expérimentation va faire évoluer la réglementation.

 

Pendant 2 ans, des expérimentations vont être menées sur les robots agricoles. Les tests vont concerner le demi-tour sur voie privée et la traversée de route.
© David Laisney

Une expérimentation concernant la présence sur route des robots agricoles est officiellement lancée, rapporte Agra Presse de source professionnelle. Cette phase de tests était très attendue par les fabricants et utilisateurs. Les modalités en sont définies par un arrêté, publié le 30 août 2023 au Journal officiel. Ce texte, venant des ministères de la Transition écologique et de l’Intérieur, indique notamment la procédure de demande d'autorisation de « circulation à des fins expérimentales d'un véhicule à délégation de conduite sur des voies ouvertes à la circulation publique ».

Quelques dossiers déposés ou en cours

Christophe Aubé, président de l’association RobAgri a indiqué à Agra Presse que « cinq ou six dossiers ont été déposés ou sont en cours ». Les expérimentations visent deux « cas d’usage » des robots :

  • le demi-tour, en mode autonome (sous supervision), sur route privée à très faible passage public;
  • la traversée, en mode télécommandé, de route un peu plus passante.

L’expérimentation devrait être menée pendant 2 ans. Selon les résultats, la réglementation pourrait évoluer en conséquence. C’est ce qu’espère RobAgri, association de 85 acteurs du monde industriel, scientifique et agricole, engagés dans le développement de la robotique agricole.

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité