Aller au contenu principal

Les robots agricoles vont pouvoir traverser la route à titre expérimental

Pour accompagner le développement de la robotique agricole, une expérimentation va être menée pendant deux ans, selon Agra Presse. Les essais vont porter sur la traversée de route en mode télécommandé et le demi-tour en mode autonome sur voie privée. Les fabricants et utilisateurs espèrent que cette expérimentation va faire évoluer la réglementation.

 

Pendant 2 ans, des expérimentations vont être menées sur les robots agricoles. Les tests vont concerner le demi-tour sur voie privée et la traversée de route.
© David Laisney

Une expérimentation concernant la présence sur route des robots agricoles est officiellement lancée, rapporte Agra Presse de source professionnelle. Cette phase de tests était très attendue par les fabricants et utilisateurs. Les modalités en sont définies par un arrêté, publié le 30 août 2023 au Journal officiel. Ce texte, venant des ministères de la Transition écologique et de l’Intérieur, indique notamment la procédure de demande d'autorisation de « circulation à des fins expérimentales d'un véhicule à délégation de conduite sur des voies ouvertes à la circulation publique ».

Quelques dossiers déposés ou en cours

Christophe Aubé, président de l’association RobAgri a indiqué à Agra Presse que « cinq ou six dossiers ont été déposés ou sont en cours ». Les expérimentations visent deux « cas d’usage » des robots :

  • le demi-tour, en mode autonome (sous supervision), sur route privée à très faible passage public;
  • la traversée, en mode télécommandé, de route un peu plus passante.

L’expérimentation devrait être menée pendant 2 ans. Selon les résultats, la réglementation pourrait évoluer en conséquence. C’est ce qu’espère RobAgri, association de 85 acteurs du monde industriel, scientifique et agricole, engagés dans le développement de la robotique agricole.

Les plus lus

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Désherbage au glyphosate
­Glyphosate : Corinne Lepage attaque la réautorisation de l’herbicide en Europe

L’avocate et ex-ministre de l’Environnement annonce le dépôt début août de recours contre la réautorisation pour dix ans du…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Publicité