Aller au contenu principal

Les résistances aux fongicides en vigne progressent encore et toujours

La note nationale sur les résistances aux fongicides vigne confirme la progression des résistances aux produits anti-mildiou et invite les vignerons à un usage raisonné des familles concernées.

Lors de la prochaine campagne de traitements phytosanitaires, les viticulteurs devront composer avec de nouvelles résistances aux fongicides.
© P. Cronenberger

Dans un contexte de forte pression mildiou en 2023, les résistances aux fongicides anti-mildiou ont progressé. La note nationale 2024 rapporte que, à l’exception des substances multisites dont l’efficacité intrinsèque est suffisante, tous les modes d’actions unisites sont désormais concernés par la résistance (confirmation en attente pour la zoxamide). Les experts confirment notamment la progression dans quelques vignobles de la détection de souches moins sensibles à l’oxathiapiproline (premières souches détectées en 2021) sans baisse d’efficacité rapportée. « Une situation qui invite à la vigilance en raison d’un facteur de résistance élevé, à préserver avec une application maximum par an en association avec un partenaire efficace et en évitant une application sur mildiou déclaré », observe Eric Chantelot, expert technique vigne à l’IFV.

Baisse d'efficacité pour le fluopicolide et vigilance sur la zoxamide

La note précise par ailleurs que la résistance au fluopicolide est désormais présente dans tous les vignobles avec des baisses d’efficacité au champ en situation de risque épidémique élevé. Les experts soulignent également la surveillance et la vigilance vis à vis de la zoxamide, molécule pour laquelle des détections de résistance sont suspectées sans confirmation à ce jour. « C’est une molécule de plus en plus sollicitée dans les programmes fongicides pour laquelle nous n’avons pas constaté de dérive d’efficacité à ce jour, remarque Pascal Maran, responsable agronomique vigne au sein du groupe Océalia en Charentes, mais comme pour toutes les molécules unisites, il est très important de limiter les applications et de suivre les recommandations d’association avec des multisites ».

Lire aussi | Le fongicide antimildiou diméthomorphe classé CMR1

Concernant l’oïdium, la note souligne une stabilité de la résistance aux APK et aux SDHI. Pour cette dernière famille, elle remarque l’importance d’utiliser toute la palette des SDHI disponibles (boscalide, fluopyram et fluxapyroxade) qui présentent des facteurs de résistance variables. Le cyflufénamide fait par ailleurs l’objet de surveillance pour suspicion de résistance à confirmer. 

Enfin, les recommandations d’utilisation des anti-botrytis restent inchangées.

Lire aussi | La pression parasitaire en viticulture va-t-elle devenir toujours plus extrême ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole