Aller au contenu principal

Les Républicains formulent 20 propositions pour l’agriculture et l’alimentation

Le 9 mars, le parti politique Les Républicains (LR) a présenté 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. LR est opposé à toute baisse du budget de la PAC  et « veut assurer un revenu à nos agriculteurs.

© Jarl Egger / flickr

Les Républicains ont avancé, le 9 mars, 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. Fidèle à sa ligne, LR veut « s'opposer à toute baisse du budget de la PAC », a expliqué l'eurodéputée Anne Sander, en plaidant pour « assurer un revenu à nos agriculteurs » avec un « filet de sécurité financé par des fonds européens ».

Mieux rémunérer les agriculteurs qui stockent du carbone dans le sol

En matière de rémunération, LR veut aussi « rééquilibrer la relation avec la grande distribution » et « sanctionner les pratiques abusives », a affirmé la députée de l'Aube Valérie Bazin-Malgras. Soulignant que « l'agriculture peut être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité », Mme Bazin-Malgras a appelé à mieux rémunérer les agriculteurs qui améliorent le stockage du carbone dans le sol. Pour « retrouver des formes de compétitivité », LR veut aussi « interdire la surtransposition des normes » européennes et l'importation de produits « qui ne respectent pas nos normes ». LR veut aussi « augmenter significativement la part de production nationale dans la restauration collective », et instituer « un système de référencement simplifié pour les producteurs locaux » en grandes surfaces. Les propositions du parti politique s’intéressent aussi à la valorisation des métiers agricoles et de leurs filières de formation, à l’amélioration de la gestion et du stockage de l'eau. Enfin, LR compte développer un étiquetage clair des produits.

 

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité