Aller au contenu principal

Les Républicains formulent 20 propositions pour l’agriculture et l’alimentation

Le 9 mars, le parti politique Les Républicains (LR) a présenté 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. LR est opposé à toute baisse du budget de la PAC  et « veut assurer un revenu à nos agriculteurs.

© Jarl Egger / flickr

Les Républicains ont avancé, le 9 mars, 20 propositions pour relever les « défis » dans l'agriculture et l'alimentation. Fidèle à sa ligne, LR veut « s'opposer à toute baisse du budget de la PAC », a expliqué l'eurodéputée Anne Sander, en plaidant pour « assurer un revenu à nos agriculteurs » avec un « filet de sécurité financé par des fonds européens ».

Mieux rémunérer les agriculteurs qui stockent du carbone dans le sol

En matière de rémunération, LR veut aussi « rééquilibrer la relation avec la grande distribution » et « sanctionner les pratiques abusives », a affirmé la députée de l'Aube Valérie Bazin-Malgras. Soulignant que « l'agriculture peut être une solution pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité », Mme Bazin-Malgras a appelé à mieux rémunérer les agriculteurs qui améliorent le stockage du carbone dans le sol. Pour « retrouver des formes de compétitivité », LR veut aussi « interdire la surtransposition des normes » européennes et l'importation de produits « qui ne respectent pas nos normes ». LR veut aussi « augmenter significativement la part de production nationale dans la restauration collective », et instituer « un système de référencement simplifié pour les producteurs locaux » en grandes surfaces. Les propositions du parti politique s’intéressent aussi à la valorisation des métiers agricoles et de leurs filières de formation, à l’amélioration de la gestion et du stockage de l'eau. Enfin, LR compte développer un étiquetage clair des produits.

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité