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Entrepreunariat
Les porteurs de projet inscrits au concours AgreenStartup rencontrent leurs équipiers

Lors des premières présentations des porteurs de projet de la 6è édition d'AgreenStartup
© Thierry Michel

Premières présentations, premiers échanges, premières tentatives de constitution d’équipes pour approfondir et lancer des projets : la 6è édition du concours AgreenStartup, organisé par les chambres d’agriculture (APCA) et dont le palmarès sera dévoilé dimanche 23 février sur le stand de la Ferme Digitale au Salon international de l’agriculture, est bien lancé. Au final, quatorze projets ont été présentés devant une quarantaine de personnes (porteurs de projets, équipiers).

Très grande diversité des projets

LV2R de Laurent Viet, familier des grandes cultures, propose un bras robotisé capable d’enlever les mauvaises herbes une par une dans les champs. Fitz Ramaha, producteur d’huiles essentielles à Madagascar (dont l’une à base d’ylang-ylang), présente un projet améliorant le respect de l’environnement, notamment la maîtrise de la consommation de bois pour réaliser la phase de distillation. Benedict O’Donnell porte FarmBoy Labs, autour d’un robot suspendu à un câble capable de plonger à l’endroit exact (au millimètre près) où il doit délivrer une dose sans avoir à passer dans les cultures. Le niébé, un légume sec local pour produire des pâtes alimentaires, est au cœur du développement de Glim Africa d’Annie Adiogo. Farah Arrar, pour Ojus.te veut produire des jus de fruits et légumes frais intégrant des graines pour de nouvelles expériences gustatives. Hind El Kira de MH Agro veut commercialiser des fourrages produits avec les techniques de l’hydroponie (qualité nutritionnelle, baisse du coût de production, disponibilité tout au long de l’année…). Jeanne Voisin veut lancer Agriki, un jouet pour rapprocher les enfants de l’agriculture. Stéphane Darguesse, pour A2pasd’ici, veut intégrer la vente directe fermière (fromage de chèvre par exemple) au sein même des grands magasins alors que Clément Boissé, pour Vert à soi, promeut l’idée d’un drive vente directe en ligne. Caroline Lisfranc a mis au point un sac à pain en coton qui se replie sur lui-même et qui peut prendre différentes tailles pour conserver le pain plus longtemps. Les Granulés de Pailles, de Paul-Edouard Devoucoux, traite les pailles et les menues pailles pour les transformer en granulés (débouchés en méthanisation, combustible, litière, isolant…). Sabine Andria a mis au point des farines de légumes déshydratées utilisables en pâtisserie, pizza, crêpes… Magma Energy de Thierry Gahamanyi se veut le Groupon des énergies renouvelables. Enfin, Alexandre Bocage a présenté Veragrow, autour de la valorisation de matières organiques par lombricompostage.

Apprendre à présenter et à formuler son entreprise

Deux séances de travail ont suivi, en parallèle, l’une permettant aux candidats de mieux faire connaissance, voire de faciliter les rapprochements de projets et de faire émerger des possibles autour des différentes thématiques, l’autre réunissant les coachs pour étudier les dossiers et organiser les ateliers d’accompagnement et de formalisation des projets. Les coachs ont ensuite rejoint les porteurs de projet pour les aider, les épauler, leur faire éclaircir certains aspects ou encore les challenger. En fin d’après-midi, tout le monde s’est retrouvé ensemble pour écouter une mini-conférence sur le thème du business model.

Les travaux se poursuivront samedi avec notamment une autre conférence intitulée « L’art du pitch » ou comment apprendre à présenter son projet d’entreprise en quelques minutes : séduire, captiver, expliquer et dire l’essentiel… Cet apprentissage servira pour un premier pitch intermédiaire devant les mentors le samedi après-midi, répétition générale pour le pitch officiel devant le jury prévu le dimanche 23 février.

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