Orages violents du 11 juillet : « ça aurait pu être pire »
Les orages annoncés sur la France dans la nuit du 11 au 12 juillet ont touché de nombreuses régions avec de forts impacts de foudre et de la grêle. Les régions Est et Centre ont été particulièrement concernées. L’épisode orageux n'a cependant pas créé autant de dégâts que redouté.
Les orages annoncés sur la France dans la nuit du 11 au 12 juillet ont touché de nombreuses régions avec de forts impacts de foudre et de la grêle. Les régions Est et Centre ont été particulièrement concernées. L’épisode orageux n'a cependant pas créé autant de dégâts que redouté.
Une partie de la France a connu dans la nuit du 11 au 12 juillet un épisode orageux extrême. Des phénomènes violents étaient annoncés et la carte diffusée par l’Observatoire français des tornades et orages violents Kéraunos présentait une bande colorée rouge-violet traversant la France de l’Est au Sud en passant par le Centre.
De nombreuses images diffusées sur Twitter montrent l’intensité de l’épisode mais les dégâts occasionnés dans les cultures ont finalement été moins importants que redouté.
Le météorologiste Guillaume Séchet relaie la carte des éclairs en Europe diffusée par Blitzortung. « L’est de la France a été mitraillé », commente-t-il.
⚡ Impressionnante carte des éclairs en Europe au cours des dernières 24 heures. L'est de la France a été mitraillé ! Les forts #orages se sont aussi étendus du nord de l'Italie au nord de l'Allemagne. (carte blitzortung) pic.twitter.com/E0TU4vE1cY
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 12, 2023
Keraunos publie ce 12 juillet une photo impressionnante de « supercellule », une cellule orageuse en équilibre entre le courant ascendant et les courants descendants dans le nuage. La photo a été prise dans les Vosges ce mardi en fin de journée.
Supercellule photographiée sur Vittel #Vosges #Lorraine hier en fin de journée par @ThiriotBastien. #orages pic.twitter.com/gNKvmuKURB
— Keraunos (@KeraunosObs) July 12, 2023
Les vignes du Beaujolais touchées
Dans le Beaujolais, les vignes ont été exposées. Mais « cela aurait pu être pire », commente Elisabeth Laffay sur Twitter.
#365JoursChezDesVignerons
— Laffay Elisabeth (@ElisabethLaffay) July 12, 2023
Jour 193
1ères parcelles vues
Grappes touchées du côté du rang exposé
Espoir que ces graines soient éjectées et les autres grossir et prendre leur place
On se dit que cela aurait pu être pire
On va attendre que le soleil cicatrise#beaujolais #orages pic.twitter.com/ywJfLN5qpk
Des grêlons allant jusqu'à 10 cm de diamètre
« Des grêlons de taille variable » se sont abattus dans le Puy-de-Dôme au passage de « violentes supercellules », remarque aussi Keraunos, photo à l’appui.
Des grêlons de taille variable, de 3 à 10 cm ont été relevés dans le #PuydeDôme hier en fin de journée au passage de violentes supercellules. Photo via @marrio_cartes #orages pic.twitter.com/GrQPr6SGhF
— Keraunos (@KeraunosObs) July 12, 2023
Dans la Loire également, certains grêlons ont approché les 10 cm de diamètre, indique Actureact Météo qui diffuse deux photos.
⚡️Les plus gros grêlons du soir sont tombés sur Neulise dans la Loire. Certains ont approché les 10 cm de diamètre et causé des dégâts notables#orages #VigilanceOrange pic.twitter.com/teetpQk2hz
— Actureact Météo (@ActureactMO) July 11, 2023
Un épisode orageux en place depuis plusieurs jours
Les épisodes orageux se succèdent depuis plusieurs jours. Le 8 juillet, la grêle est tombée localement dans l’Eure. Isabel Malsang-Salles, journaliste à l’AFP signale des dégâts chez une maraîchère bio. En 15 minutes d’orage, « elle a perdu toute sa récolte de légumes », commente la journaliste.
Les dégâts chez une maraîchère bio de l'Eure samedi soir : Elle a perdu toute sa récolte de légumes en 15 minutes d'orage de #grele. Tout ce travail (pour nous nourrir) pour rien !
— IsabelMalsang-Salles (@IsabelMalsang) July 9, 2023
#intemperies #meteo #orages https://t.co/hTYGRS7iZQ pic.twitter.com/3DVZEO6XPF
Malgré la violence des éléments, les orages peuvent aussi être à l’origine de belles images. Le 7 juillet, c’est un « magnifique arcus », un nuage bas en forme d'arc, qui a été photographié dans la région de Pau.
📍🇫🇷 Flash : Magnifique Arcus sur Pau @KeraunosObs
— - Le Direct Info 🔴 (@antoine8z80) July 7, 2023
#orages@meteofrance @meteociel @lachainemeteo #grele #vent pic.twitter.com/jtr8mfevDV