Les nouvelles technologies dessinent une image connectée de l'agrifutur
De la charrue à la moissonneuse batteuse, les progrès de l'homme pour faciliter le travail de la terre ont été considérables. L'apport du numérique offre de nouvelles solutions qui permettront de simplifier la vie des agriculteurs. Alors comment envisage-t-on l'agriculture de demain ?
L' agriculture mondiale n'a pas d'autres choix que des changements profonds des pratiques : en 2050, il lui faudra produire 70 % de nourriture en plus.
De nombreuses options sont envisagées et des évolutions sont déjà engagées. L'agriculture urbaine est une piste, par exemple, permettant de raccourcir les circuits de distribution et réduire l'expansion des surfaces agricoles.
Les technologies, dont l'agriculture est grande utilisatrice depuis toujours, pourront aider à augmenter les rendements, espère-t-on. Dans une vingtaine d'années, des robots seront capables de cultiver eux-mêmes des laitues, ou n'importe quelle plante. Des drones mesureront en permanence l'activité et la santé des plantes, dans une sorte de pixellisation des parcelles. L'irrigation et la dispersion des intrants seront donc optimisées.
A l'heure actuelle, nous produisons déjà suffisamment de nourriture pour nourrir l'humanité entière.
Les apports technologiques devront être au service d'une cause écologique, au risque de voir la planète dépérir. Mais ayons foi, l'Homme a toujours su relever des défis.
A lire sur Challenges