PAC : les montants des aides couplées végétales fixés
Les montants de certaines aides couplées végétales, pour la campagne de 2021, ont été fixés. Elles doivent être versées à la fin du mois de février 2022.
Les montants de certaines aides couplées végétales, pour la campagne de 2021, ont été fixés. Elles doivent être versées à la fin du mois de février 2022.
Une aide couplée consiste à aider spécifiquement une exploitation agricole lorsqu’elle génère un certain produit. Si une exploitation agricole génère plusieurs produits elle peut bénéficier de plusieurs aides couplées. Des aides couplées peuvent être accordées à tout secteur « en difficulté économique », à condition d’être dans la liste prévue par le texte communautaire.
La France mobilise les aides couplées au maximum des possibilités offertes par le texte communautaire, car c'est un outil déterminant pour l'orientation des productions. Depuis 2015, ces aides représentent 15 % de l'enveloppe totale du 1er pilier, contre 10 % précédemment.
Pour la campagne 2021, l'arrêté du 7 février paru au journal officiel du 15 février fixe le montant unitaire pour chaque production.
Production de cultures riches en protéines :
- Le montant unitaire de l’aide à la production de légumineuses fourragères est de 141 euros
- Le montant unitaire de l’aide à la production de soja est de 35,20 euros
- Le montant unitaire de l’aide à la production de protéagineux est de 141,50 euros
Autres productions :
- Le montant unitaire de l’aide à la production de blé dur est de 51,50 euros
- Le montant unitaire de l’aide à la production de houblon est de 499 euros
- Le montant unitaire de l’aide à la production de riz est de 158 euros