Aller au contenu principal

Mobilisation
Les Jeunes Agriculteurs vont distribuer des baguettes pour défendre le foncier agricole

Afin de sensibiliser les Français à la perte du foncier agricole, les Jeunes Agriculteurs ont choisi de mener de actions à Paris et dans le reste de la France ce jeudi.

Artificialisation
La pression de l'urbanisation qui continue de croître inquiète les Jeunes Agriculteurs.
© M.A. Carré

C’est à la gare Saint-Lazare, à Paris, que les Jeunes Agriculteurs ont décidé d’aller, le 25 novembre, à la rencontre des Franciliens et des voyageurs se rendant à la capitale. Afin de marquer les esprits, ils ont choisi d’utiliser un symbole de la gastronomie française en distribuant gratuitement « 1000 baguettes, soit l’équivalent d’une minute de perte de foncier ». De 12 h 30 à 14 h, tous le membres du conseil d'administration national, soit une quarantaine de personnes, seront sur le parvis de la gare pour expliquer l’enjeu du foncier agricole.
 

« Ce sera pour nous une première d’aller à la rencontre des gens et de pouvoir leur parler, leur expliquer ce que le foncier a à voir dans leur vie. Alors qu’habituellement, nous nous adressons plutôt aux institutions et aux politiques, nous allons engager la discussion avec des gens qui connaissent peu leur agriculture. C’est une approche nouvelle, qui nous l’espérons, sera fructueuse » explique Gaétan Labardin, chargé des relations presse des Jeunes Agriculteurs.

Près de 23 000 hectares perdus en 2019

Distribution de flyers et prise de parole sont aussi inscrits au programme du jour. Cette initiative s’accompagne d’une campagne nationale grand public dans laquelle le syndicat martèle « Du foncier agricole en moins, c’est du pain perdu » et qui rappelle qu’un hectare permet de produire en moyenne 25 000 baguettes par an ». Il explique  également que « l’artificialisation des terres agricoles, c’est de la captation de carbone en moins » et que « les terres agricoles sont les sols qui captent le plus de carbone avec les forêts ».

Du foncier agricole en moins, c'est du pain perdu

S’appuyant sur des chiffres de la FNSafer, le syndicat rappelle que 22 900 hectares de terres agricoles ont été perdus en 2019. Ce qui, selon JA, n’augure rien de bon en ce qui concerne l’objectif zéro artificialisation nette d’ici 2050. L’action parisienne ouvre la semaine su foncier chez JA et d’autres initiatives seront menées en France pour sensibiliser le public à la perte du foncier agricole.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité